Merveilles sans nombre d’Haïti 3

1 – La Vie de l’école

 

Entretiens d’admission des étudiants de la nouvelle promotion : Nous avons pu rencontrer les 110 élèves un à un, faire leur connaissance et leur expliquer le projet spécifique de l’école.

Nicolas dans son travail de direction : Accompagnement des personnes, organisation de l’école, pilotage pédagogique. Ici, pause repas lors d’une journée de formation sur les stations d’eau pour les professeurs de plomberie et d’électricité, accompagnés de Steeve (entretien), Hervé (technique).

La distribution d’électricité (comme celle de l’eau) n’est pas assurée correctement par l’état et les Haïtiens s’équipent pour garantir leur autonomie.

La génératrice n’a pas résisté !

Livraison de sa remplaçante, plus performante.

2 –Journées d’intégration

19 et 20 octobre – C’est un moment très important pour la promotion : Moment de découverte, de démarrage de la vie des fraternités qui choisissent leur nom et leur responsable, tout un programme !  Excelsior – Intrépides – Synergie – Virtuoses – Flambeau – Ascension – Apprentis-Sages – Optimistes – Impact-Résistance – Union des jeunes

Deux journées de jeux et de présentation, d’échanges, dans la joie. Les élèves ont l’occasion de se rencontrer, de rencontrer leurs professeurs.

Cette année, 110 élèves ont été admis : 99 garçons et 11 filles. La plus jeune a presque 18 ans, le plus agé en a 42. La plupart ont entre 20 et 30 ans.

Les situations personnelles des étudiants sont variées et souvent dramatiques.  Pourtant, la joie est bien présente et les rires toujours sur les lèvres.

Nous sommes particulièrement marqués par l’enthousiasme des jeunes, leur adhésion, leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré les conditions de vie toujours compliquées.

Pas de transport, alors, pour traverser Port-au-Prince, on se débrouille !

3- Evènements

Le 17 octobre, Monseigneur Mesidor, archevêque de Port-au-Prince est présent dans la chapelle de l’école pour installer solennellement les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne des missions.

C’est un jour de fête et de joie, les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont présents ainsi que quelques membres de l’équipe de l’EPSJA et des voisins, habitants du quartier ou membre du foyer Sainte Marie.

Le 19 octobre, au cours des journées d’intégration, Olivier Lamoril délégué de la tutelle des Ecoles de l’Emmanuel, remet sa lettre de mission à Nicolas.

La situation politique et sociale reste très tendue. Les gangs poursuivent les enlèvements et étendent leur domination. L’approvisionnement en carburant n’est plus assuré et la paralysie du pays menace. Le 18, le 25, 26 et 27 octobre, l’école a dû rester fermée.

C’est aussi début octobre le premier retour en France de Marie. L’occasion de poursuivre le travail de mise en relation de l’EPSJA avec ses partenaires et aussi de retrouver les enfants, avant de poursuivre l’aventure !

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "