Fin de l’année pour la promotion “Fraternitas”

Le 14 juillet, les Portes Ouvertes de l’école ont permis d’accueillir les amis, les voisins, les interlocuteurs locaux et les personnes intéressées par l’EPSJA.

Professeurs et étudiants se sont mobilisés pour présenter leur travail, leurs compétences et un beau visage de l’établissement. Belle réussite ! Bravo à tous !

 

 

 

 

 

 

Défi du début du mois d’Août : chaque « salle », c’est-à-dire chacune des 4 filières, doit produire une chanson en vue d’élire le chant de la promotion – qui s’appelle cette année « FRATERNITAS ». Extrait de la production des électriciens pour vous donner un aperçu des préoccupations et de la mentalité des étudiants :

1.

Un métier, un citoyen, une vision, une mission
En apprenant ce que nous aimons
Nous nous battrons tous ensemble pour réussir
Et nous allons travailler sans trêve
Car nous voulons réaliser nos rêves
Ayons confiance en Jésus notre frère
Car Lui seul peut nous apporter la joie

 

*Refrain*
À l’EPSJA, nous vivons comme Des frères
Et nous croyons en Dieu notre père
L’Honnêteté, notre point de repère
Nos compétences, nous allons les parfaire
Oooooo Fraternitas (bis)

Oui nous sommes tous Des frères en Jésus (bis)

 

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, outre la rédaction du CV, chaque étudiant s’est présenté à un entretien d’embauche fictif. Ménès a fait appel à ses relations et c’est donc devant des inconnus que les élèves ont pu expérimenter l’exercice.

 

Il nous reste bien des projets à mettre en œuvre : formation en électrotechnique pour certains électriciens diplômés, élaboration de la formation en santé et sécurité après le départ d’Ally (qui l’assurait jusqu’à maintenant), accompagnement des nouveaux professeurs dans leur prise de fonction… tout en maintenant une exigence sans faille sur la gestion de la vie quotidienne de l’école !

Cette année scolaire touche maintenant à sa fin. Après un départ retardé de 3 mois par le blocage du pays, la formation s’est déroulée presque normalement. Mais ces derniers jours l’inquiétude plane à nouveau très sévèrement. Les gangs profèrent des menaces sérieuses sur le quartier de Canapé Vert. Impossible de se projeter au-delà de 2 jours.

Nous espérons rejoindre Haïti rapidement pour entamer l’année scolaire suivante, les candidats nous attendent !  

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "