Cette année scolaire avance !

L’année bat son plein malgré les difficultés du pays. Les élèves sont assidus et trouvent les solutions indispensables à leur situation particulière : abri pour ceux qui ne peuvent pas rentrer dans leur quartier le soir, financement de leur écolage…

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2023, ce sont les plombiers et les informaticiens qui brillent par leurs résultats à l’issue de la première période alors qu’en 2022 on trouvait surtout des électriciens et des

 

frigoristes dans le haut du « classement ». La semaine d’examen a pu se dérouler sans encombre

ce qui est toujours une joie et un soulagement.

L’application et l’énergie données par l’ensemble des étudiants continuent à nous édifier et à encourager tous les efforts fournis pour maintenir l’école ouverte dans les conditions actuelles instables et confuses.

Autant que la situation le permettra, nous avons en projet de faire évoluer les certifications préparées en lien avec l’INFP. Les électriciens et les plombiers qui présentent actuellement un CAP peuvent prétendre à un BAP, niveau déjà présenté par les frigoristes et les informaticiens. Nous entamons là un chemin escarpé au sein de l’administration haïtienne !

Les professeurs poursuivent leur formation : Grâce à la générosité de Nicolas Clémenceau, un ami français, Wislin et Benjamin continuent à travailler le bilan thermique en visio toutes les 2 semaines tandis que Samil Denis a fini une formation actualisant ses connaissances sur les nouvelles pratiques de la plomberie haïtienne.

 

Carnet du mois : Nous sommes unis par la prière à tout le foyer de Charité à l’occasion du rappel à Dieu le 21 mars de son fondateur, le père Jacques Beaudry.

Grande joie de la naissance de Chris-Damen Béthel CHARMELUS, le fils de Ménès et de Magdala, le 15 mars.

En attendant la fête de Pâques, cette nouvelle vie est une belle promesse !

 

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "