Contact :
Envoyer un message
tel:

01.58.10.74.66

À mi-parcours de la campagne d’appel à dons pour la rénovation de la chapelle de notre maison de formation, j’ai voulu répondre aux questions qui m’ont été posées :

Quel est l’enjeu principal de la formation à la vie consacrée ?
La vie consacrée requiert un attrait particulier pour le Christ auquel nous voulons appartenir sans réserve. Elle est au service de la mission de l’Église, à travers nos engagements professionnels, apostoliques comme membres de la Communauté de l’Emmanuel. L’enjeu de ses deux années est de permettre aux sœurs de poursuivre leur discernement et d’acquérir une formation solide. Ainsi, elles pourront s’engager librement, et grandir dans la connaissance de Dieu, d’elles-mêmes et de la mission. Deux ans à temps plein ne sont pas de trop pour réaliser cela !

Quelle formation ?
Être en formation, c’est être capable de se laisser former, transformer par Dieu. Le contenu de la formation est donc pensé pour permettre une écoute profonde, une intimité personnelle avec le Christ dans la prière, l’étude, le silence, mais aussi par la vie en communauté. Des contacts réguliers avec des personnes de tous les états de vie, particulièrement les couples, les confortent dans la beauté de chaque vocation.

Quelle place la prière tient-elle à la maison de formation ?
La prière est le fondement, la respiration et la force de la vie consacrée. Par la prière communautaire (messe, louange) et la prière personnelle (oraison, adoration), les jeunes femmes s’enracinent dans le Christ. La prière vient alors irriguer et féconder toute leur vie. À l’écart de la vie professionnelle, le temps de formation est un temps unique et privilégié pour grandir dans le don de soi-même.

Colette Fabre,
Responsable de la Maison de Formation

 

Vous pouvez encore participer aux travaux de la chapelle jusqu’au 2 février

POUR DONNER, C’EST ICI !

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information