Contact :
Envoyer un message
tel:

01.58.10.74.66

En ce jeudi 19 octobre 2017,  le 9ème camp Optimum débute avec plus de 120 hommes rassemblés à Chadenac pour vivre une expérience fondamentale : (re)découvrir leur vocation masculine.

François Vian, co-fondateur du camp, propose son analyse de ces camps uniques, fait par les hommes, pour les hommes.

 

1/ Quelle est la clé du succès des camps Optimum ?
Il y en a plusieurs. La première, c’est le message principal du camp Optimum, que l’on peut résumer ainsi : la masculinité n’est pas d’abord un état, mais une vocation, et une vocation donnée par Dieu lui-même. Voir les choses sous cet angle est profondément stimulant et dynamisant ! Une deuxième clé du succès de cette retraite pour hommes tient à sa pédagogie, qui se veut intégrale : éclairer l’intelligence, toucher le cœur, nourrir l’âme et exercer le corps. Enfin, le camp Optimum porte du fruit parce qu’il offre simplement aux hommes l’occasion de prendre du temps pour eux-mêmes, en compagnie d’autres hommes, sous le regard bienveillant de Dieu, pour mieux se connaître, mieux s’aimer et mieux aimer les autres.

2/ Quels enjeux et quel avenir pour la mission Optimum ?
L’enjeu principal est de permettre à des hommes toujours plus nombreux de vivre cette expérience. Pourquoi ? Parce qu’elle les transforme ! Les multiples témoignages que nous recevons après chaque camp montrent, en effet, que les hommes prennent des décisions concrètes pour devenir meilleurs : rééquilibrer leur rythme de vie pour passer plus de temps avec leurs proches, mettre en œuvre le projet professionnel de leurs rêves, faire appel à un thérapeute pour soigner telle blessure ou gagner en liberté par rapport à telle dépendance, etc. Les témoignages de conversion sont nombreux également : beaucoup (re)découvrent l’immense amour de Dieu pour eux et la proximité quotidienne de leur Père des cieux.

3/ La Tente de la Rencontre : quelle valeur ajoutée pour les camps ?
La transformation fondamentale que nous désirons pour les hommes, c’est qu’ils (re)fassent cette rencontre avec Dieu qui change la vie. Ce désir nous a poussés à nous demander : comment aider les participants à faire l’expérience de la prière profonde ? Et concrètement, quel cadre, quelle atmosphère pourraient les y aider ? C’est ainsi qu’a germé peu à peu l’idée de cette Tente de la Rencontre, inspirée de l’expérience du peuple hébreu au désert. Puissent de nombreux hommes y goûter la présence de Dieu et lui parler cœur à cœur, « comme un ami parle à son ami » !…

Pour aider la mission Optimum à investir dans son propre matériel et couvrir les frais de la Tente de la Rencontre, vous pouvez faire un don déductible de vos impôts jusqu’au 26 octobre.

Pour donner c’est ici ! Merci !!

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information