TEL :

01 58 10 74 64

À 10 jours de la fin de la campagne d’appel à dons pour l’amélioration de la mission enfants et adolescents de Paray 2018, nous avons voulu répondre à vos questions :

Emmanuel Kids & Teens accueillent plus de 10 000 enfants et adolescents chaque été à Paray-le-Monial. Quels sont les enjeux de cette mission ?
Nos équipes ont l’intuition que beaucoup se joue durant l’enfance et l’adolescence. On lit parfois que 85 % de la personnalité est formée à l’âge de 6 ans et que 85% des chrétiens se sont convertis avant l’âge de 15 ans. La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont donc primordiales dans le parcours humain et spirituel de chaque personne.

Comment les équipes Kids & Teens s’y prennent elles pour nourrir les 10 000 jeunes qui viennent chaque été à Paray-le-Monial ?
Tout d’abord, nous prenons soin de personnaliser nos propositions selon chaque tranche d’âge. À chaque âge correspondent des attentes spirituelles différentes, les topos sont donc adaptés à chaque fois. Pour les 3 à 6 ans, ce sont des petits saynètes avec des marionnettes. Pour les adolescents, ce sont de véritables enseignements, solides, mais dont la forme est adaptée pour rejoindre cette génération.
Quel que soit l’âge de ces jeunes, nous veillons à la qualité des temps spirituels, et nous leur offrons la possibilité d’échanger avec des prêtres, qui sont présents auprès d’eux tout au long de leur session.
En même temps, nous restons à l’écoute de chacun, avec exigence et bienveillance. Notre but est de les conduire à la sainteté, qui n’attend pas le nombre des années !
Nous avons trouvé aujourd’hui sur la plupart de nos sessions un équilibre entre prière, formation, temps fraternels et détente qui plait aux jeunes, et cela sans que cela ne nuise à la qualité de ce qui est transmis !

Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour les sessions d’été 2018 ?
Parmi les 4 projets de grande importance pour cet été, nous avons particulièrement à cœur de répondre à leur soif de beau, avec une attention spéciale à la liturgie, et cela pour toutes les tranches d’âge. Par manque de moyens, nous faisions auparavant de « bric et de broc ». Il est temps de tourner cette page car la liturgie est au cœur de notre vie chrétienne, elle est essentielle pour l’enracinement de la foi. Nous allons donc investir dans du beau matériel liturgique : ambons, croix, icônes, aubes … C’est pourquoi la mission fait appel à la générosité de donateurs pour récolter 32 000 euros d’ici le 7 juin afin de se donner les moyens de transmettre la foi aux plus jeunes et qu’ils enracinent leur vie dans le Christ.
Aujourd’hui, plus que jamais, il s’agit de faire lever une jeune génération de croyants, fermes dans la foi, passionnés du Christ et prêts à déplacer des montagnes !

Béatrice et Philippe Fillinger,
Coordinateurs d’Emmanuel Kids & Teens

 

Vous pouvez encore soutenir la mission enfants et adolescents jusqu’au 7 juin

POUR DONNER, C’EST ICI !