Plus d’un mois après le début de la guerre en Ukraine, le nombre d’ukrainiens fuyant leur pays ne cesse d’augmenter. La Pologne, pays limitrophe, a ainsi accueilli plus de 2 millions de réfugiés.
Mobilisons-nous pour aider les Polonais à accueillir leurs frères ukrainiens !
Un partenariat Le Cèdre – Fidesco
Le Cèdre, un groupement d’achat, est présent en Pologne où il travaille avec une variété de structures locales. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces structures, des diocèses, des maisons d’accueil social, des écoles, des congrégations, des séminaires, la Caritas, etc. constatent l’ampleur des besoins et font face à l’arrivée massive et constante de réfugiés.
La population en Pologne a en effet augmenté de plus de 6% en seulement 1 mois : 2,3 millions d’Ukrainiens ont déjà été accueillis depuis le début de la guerre.
Premiers témoins de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans leur pays, ces acteurs locaux mettent en place des projets d’aide d’urgence pour accueillir et subvenir aux besoins essentiels des réfugiés.
Face à cette situation d’urgence, Le Cèdre à travers ces acteurs locaux qui lui sont affiliés, fort de leur implantation en Pologne et de leur connaissance sur le terrain, s’est rapproché de Fidesco, ONG catholique qui oeuvre pour le développement, afin de s’appuyer sur son expertise dans le domaine de la solidarité internationale.
Un partenariat a donc vu le jour entre Le Cèdre et Fidesco pour fournir conjointement une réponse à cette situation de crise, en organisant une collecte d’urgence et en soutenant les acteurs locaux qui sont au plus proche des Polonais, en première ligne dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Un projet au plus proche du terrain
Depuis 40 ans, Fidesco travaille main dans la main avec des acteurs de terrain au service du développement. Notre mission est de répondre aux besoins identifiés par des partenaires d’Église implantés dans les pays où nous agissons, garantissant ainsi un respect des points fondamentaux de la Doctrine Sociale de l’Église.
L’aide concrète que Fidesco souhaite apporter aujourd’hui aux acteurs de l’Eglise locale, fiables et engagés, s’inscrit dans cette démarche. Nous avons à cœur de soutenir des structures implantées depuis de nombreuses années en Pologne, qui ont identifié des besoins réels sur place, et qui après la crise continueront à être présentes auprès des populations soutenues. Là où de nombreuses organisations humanitaires internationales présentes en Ukraine et dans les pays limitrophes, repartiront à la fin de la crise.
Nous portons la conviction que l’aide que nous allons apporter doit s’inscrire dans un projet pérenne, qui perdure au-delà du soutien ponctuel de Fidesco. En nous appuyant sur des partenaires implantés en Pologne, nous y répondons pleinement.
Qui pilote ce projet ?
Concrètement :
- Les structures locales évaluent les besoins concrets sur le terrain en Pologne
- Le Cèdre collecte les demandes de soutien, assure le lien avec les acteurs locaux et coordonne le suivi de la crise au quotidien
- Fidesco coordonne l’aide apportée et supervise la mise en œuvre des activités en lien étroit avec Le Cèdre et les structures locales.
Qui en bénéficiera ?
Face à cette situation exceptionnelle, et face à l’urgence constatée par les acteurs locaux en Pologne, venir en aide aux réfugiés ukrainiens et en soutien aux Polonais qui les accueillent est indispensable.
Les bénéficiaires directs sont :
- Les Ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants, accueillis en Pologne par les structures locales partenaires
- Les structures polonaises identifiées dans le cadre de ce partenariat qui mettent des lieux à disposition pour accueillir les réfugiés ukrainiens et qui déploient des moyens humains et matériels pour leur venir en aide
À quoi serviront les fonds ?
De nombreuses structures partenaires apportent déjà leur soutien aux réfugiés ukrainiens et ont besoin d’aide matérielle et financière.
Les fonds récoltés permettront de prendre soin des femmes et des enfants accueillis depuis plus d’un mois en Pologne à travers :
- l’aménagement de lieux d’accueil (par exemple des vestiaires),
- l’achat de nourriture,
- de mobilier (des lits en priorité),
- de vêtements de première nécessité,
- des cours de polonais pour favoriser leur intégration.
Les besoins sont réels et très concrets !
Et de nombreux autres centres d’accueil, congrégations, écoles, maisons de retraite, fondations, etc. nous remontent leurs besoins urgents pour assurer un accueil digne des réfugiés.
100 % des dons collectés via ce soutien exceptionnel seront dédiés à soutenir nos partenaires polonais impliqués en première ligne dans l’aide d’urgence en Ukraine.
Donner, c’est agir
Merci pour votre générosité ! Grâce à vous, nous allons pouvoir aider concrètement les structures polonaises pour soutenir le peuple ukrainien.
Chaque don permettra de déployer une aide concrète pour soutenir les réfugiés en Pologne. La situation préoccupante qu’observent nos partenaires locaux nécessite d’apporter une aide en urgence. Nous comptons sur vous !
Votre soutien leur est si précieux, merci !
Déductions fiscales
Un don à Fidesco pour soutenir l’aide aux réfugiés ukrainiens donne lieu à une déduction fiscale de 66 % de l’impôt sur le revenu. Si vous donnez 100 €, cela ne vous coûtera réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal de Fidesco.
Donner par chèque
Si vous préférez donner par chèque, libellez-le à l’ordre de FIDESCO / Urgence Ukraine puis envoyez-le à : FIDESCO – Service donateurs / 91 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris – France
Cette collecte est organisée par Fidesco en partenariat avec Le Cèdre.
La gestion technique de la plateforme www.jesoutienslamission.com permettant la collecte de votre don est réalisée par la Communauté de l’Emmanuel mais l’ensemble des dons seront affectés à Fidesco dans le cadre de l’aide d’urgence à l’Ukraine.