A L’Île-Bouchard, nous souhaitons améliorer notre accueil pour les pèlerins handicapés. Pour cela, deux chambres adaptées aux personnes souffrantes de difficultés motrices et physiques doivent être aménagées dans les dépendances Providence et Sainte-Marthe de la maison d’accueil de Chézelles.
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’un financement complémentaire de 25 000 €.
Nous souhaitons mettre à disposition une première chambre pour personnes à mobilité réduite au plus tard début 2021.
D’une surface totale de 18m2, en rez-de-chaussée, accessible directement depuis l’extérieur, avec une place de parking réservée à proximité immédiate, cette chambre comprendra deux lits simples et une salle de bains avec lavabo, douche et WC, disposés selon les normes en vigueur pour la circulation en fauteuil roulant de personnes à mobilité réduite.
Le dépôt du dossier des travaux et la consultation des entreprises sont en cours pour un engagement des travaux au plus tard en septembre 2020.
Vous pouvez nous aider, par votre don, à accompagner les personnes handicapées vers Notre-Dame de L’Île-Bouchard !
Aujourd’hui, les chambres ne sont pas adaptées aux personnes handicapées. Dans les dépendances Providence et Sainte-Marthe de la maison d’accueil de Chézelles nous souhaitons aménager les chambres afin de permettre la circulation avec un fauteuil roulant. Les dispositions demandées sont d’un cercle de 1,50 m , ainsi que 0,90 m de chaque côté du lit et 1,20 m en pied de lit.
Les salles de bain doivent également être entièrement rénovées pour pouvoir manœuvrer un fauteuil roulant dans un cercle de 1,50 m et garantir la sécurité des personnes handicapées. Les dimensions de la douche doivent être d’un minimum de 1,20 m x 0,90 m avec une hauteur de 1,80 m, le lavabo doit faire 0,85 m et les toilettes de 0,50 m avec rabattant inclus. Nous devons également installer un sèche-mains, un distributeur papier et un porte serviettes à hauteur maximal de 1,30 m.
Aujourd’hui les chambres sont trop étroites et n’offrent aucune sécurité ni confort aux personnes handicapées (voir photos ci-dessous).
Au cœur de la Touraine, un sanctuaire marial
L’Ile-Bouchard est une petite commune de Touraine (France), à quelques kilomètres de la ville de Chinon.
Du 8 au 14 décembre 1947, quatre petites filles déclarent voir la Sainte Vierge et l’ange Gabriel dans l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Île-Bouchard. “Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin” demande Marie ; “Je donnerai du bonheur dans les familles” promet-elle. Les pèlerinages et le culte public à Notre-Dame de la Prière ont été autorisés par décret de Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001.
L’animation de la paroisse Saint-Gilles de L’Île-Bouchard, est confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel depuis juin 1998.
Plus de 70 000 pèlerins, viennent chaque année y prier la Vierge Marie. L’Emmanuel organise spécialement pour ces dernières des vacances familiales et spirituelles durant tout l’été.
Les pèlerins reçoivent de nombreuses grâces ici à L’Île-Bouchard dont certaines de guérison. Les personnes à mobilité réduite peuvent déverser sur le Coeur aimant de Marie toute leurs souffrances et tous leurs combats dans la confiance, car Marie se montre, à L’Île-Bouchard, comme une tendre mère qui prend soin de ses petits enfants. Marie nous invite à prier pour la France, pour les pêcheurs, pour les vocations et pour nos familles. Les souffrances des personnes handicapées sont ainsi une vraie prière au Seigneur quand celles-ci sont pleinement offertes.
La Communauté de l’Emmanuel accueille familles et groupes de pèlerins venant au sanctuaire de L’Île-Bouchard dans deux maisons (Chézelles et Marigny) situées à proximité. Les rénovations en cours concernent la maison de Chézelles.
Contact de la Maison d’accueil de Chézelles : Amis de l’Ile-Bouchard – 6 place de la mairie, 37220 CHEZELLES – Tel : 02 47 58 52 01 – amisdechezelles@wanadoo.fr
Pour en savoir plus, site web du Sanctuaire de L’Île-Bouchard : www.ilebouchard.com
Cette collecte en ligne est menée par l’Association des Amis de L’Île Bouchard qui a pour vocation de promouvoir le développement du Sanctuaire. Vous recevrez un reçu fiscal de l’Association de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité de Jésus, qui anime les pèlerinages et sessions en lien avec le Sanctuaire.