Ce projet est terminé, merci à tous les contributeurs !
Face au succès croissant chaque année des retraites (vacances spirituelles familiales) et pèlerinages au sanctuaire de L’Ile-Bouchard, les maisons d’accueil continuent d’être rénovées afin de pouvoir améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des pèlerins et retraitants.
La grande salle Saint Louis-Marie du bâtiment Saint Joseph est l’objet phare des rénovations en cours. Cette grande salle est utilisée pour les conférences, les temps d’enseignement et de partage tout au long de l’année. Les activités destinées aux enfants s’y déroulent aussi tout l’été.
Nous devons entreprendre une série de travaux pour améliorer les conditions d’accueil des pèlerins : peinture, éclairages et sanitaires. Des nouveaux équipements – grand écran motorisé, projecteur, meuble sono – sont aussi nécessaires pour moderniser nos conférence et faire face à l’augmentation du nombre de pèlerins.
La rénovation de cette salle est primordiale pour offrir des moments toujours plus qualitatifs à nos pèlerins et retraitants !
La Communauté accueille familles et groupes de pèlerins venant au sanctuaire de L’Ile-Bouchard dans deux maisons (Chézelles et Marigny) situées à proximité. Les rénovations en cours concernent la Maison de Chézelles.
La Maison de Chézelles
Accueil des groupes de plus de 20 personnes
Située à 9 km du sanctuaire de L’Ile-Bouchard dans un parc arboré de 30 hectares. Lieu à la campagne dans un petit bourg propice au silence et à la prière.
– 42 chambres (90 lits)
– 6 bâtiments
– une chapelle
– 1 salles de réunion (80 pers.)
– 3 salles à manger (120 couverts)
A L’Ile-Bouchard, la découverte de Notre-Dame de la Prière
Au cœur de la Touraine, un sanctuaire marial et angélique
L’Ile-Bouchard est une petite commune de Touraine (France), à quelques kilomètres de la ville de Chinon.
Du 8 au 14 décembre 1947, quatre petites filles déclarent voir la Sainte Vierge et l’ange Gabriel dans l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard. “Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin” demande Marie ; “Je donnerai du bonheur dans les familles” promet-elle. Les pèlerinages et le culte public à Notre-Dame de la Prière ont été autorisés par décret de Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001.
L’animation de la paroisse Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, est confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel depuis juin 1998.
Plus de 70 000 pèlerins, et tout particulièrement des jeunes familles, viennent chaque année y prier la Vierge Marie. L’Emmanuel organise spécialement pour ces dernières des vacances familiales et spirituelles durant tout l’été.
Contact de la Maison d’accueil de Chézelles : Amis de l’Ile-Bouchard – 6 place de la mairie, 37220 CHEZELLES – Tel : 02 47 58 52 01 – amisdechezelles@wanadoo.fr
Pour en savoir plus, site web du Sanctuaire de L’Ile-Bouchard : www.ilebouchard.com
Cette collecte en ligne est menée par l’Association des Amis de L’Ile Bouchard qui a vocation à promouvoir le développement du Sanctuaire. Vous recevrez un reçu fiscal de l’Association de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité de Jésus, qui anime les pèlerinages et sessions en lien avec le Sanctuaire.