WE à Kigozi (mai 2023)

Bonjour à chacun, le mois de mai est déjà terminé !

Je viens vous donner des nouvelles…

J’ai été invitée dans le nord du pays pour donner un enseignement aux soeurs du Rwanda et du Burundi qui cheminent vers la consécration définitive dans le célibat et qui sont en premier engagement . Je suis allée leur parler du manque et de la solitude expérimentés dans la vie consacrée. Cet enseignement a été pour moi l’occasion d’attiser mon désir du Seigneur et de lui remettre tous ces petits renoncements que me demandent la mission comme autant de d’occasions de m’attacher à Lui et à Lui seul !

Le voyage a été plein de rebondissements, c’est la première fois que je voyageais seule et Eduige avait tout organisé pour que cela se passe au mieux !

Autorisée à quitter l’école à midi, j’ai été accompagnée à la gare routière et confiée à un chauffeur. Les passagers ont souvent changé au long de la route et il m’a déposée une heure et demi après à Ngozi, une ville où m’attendait Divine, une soeur d’Eduige qui habite là. Elle m’a accompagnée à l’autre gare routière de la ville et m’a confiée à un autre chauffeur. Un passager musulman parlait français et m’a posé mille et une questions sur la vie en Europe et ma façon de vivre ma foi ici au Burundi. C’était un échange très interessant. Une heure après, en arrivant à Kirundo, la ville de la famille d’Eduige, une soeur de Communauté de Bujumbura, maman seule qui venait vivre le WE avec nous, m’attendait. Nous étions près de la frontière du Rwanda et nous avons attendu deux soeurs du Rwanda puis une autre voiture nous a conduites à Kigozi, à une heure de piste de là, le lieu de notre rencontre, un lieu loin de tout au bord d’un lac, sans eau ni électricité ou presque ( un générateur travaillait à partir de 18h pour nous éclairer un peu mais s’arrêtait à 22h pour nous laisser dormir…) : un petit coin de paradis ! Partie à 12h, je suis arrivée à 18h30 pour faire 160 km !!!

J’ai demandé au chauffeur de s’arrêter pour prendre cette photo car le soleil n’attend pas…

de la maison vers le lac

le jardin et ses salles de réunion

le lac

la terrasse de la maison

les chambre et la chapelle

ma chambre

notre équipe en retraite

les fleurs de l’ibiscus

au bord du lac près des canapés en béton

diner avec les poissons du lac

pause de groupe au-dessus du lac

les barques qui permettent de faire la traversée

la messe dans la chapelle du lac

notre équipe après la messe dominicale matinale

ouverture des rideaux pour le petit déjeuner

préparation du petit déjeuner

Il fallait ensuite repartir de Kigozi…

Sur la route de piste vers Kirundo

Arrivée à Kirundo

Nous avons attendu de 14h30 à 17h30 que le bus vienne…

Je m’inquiétais pour le voyage car la nuit allait tomber avant mon arrivée à Gitega… mais le Seigneur dans sa providence veillait !

Le bus est arrivé et, dedans, des bras s’agitaient pour nous saluer : 8 couples de la Communauté revenaient du Rwanda où ils avaient suivi une formation Amour et Vérité pour la pastorale des familles ! Ils nous accueillaient et nous sommes montées. Parmi ses couples, un allait comme moi vers Gitega et heureusement car la nuit se préparait à tomber et le voyage ne faisait que commencer !

Grâce à Henriette et Apolinaire ont été mes anges gardiens et arrivés dans le noir à Ngozi, nous avons chercher ensemble un moyen de transport. Deux difficultés se présentaient à nous la pénurie d’essence et l’heure tardive : le chauffeur qui nous emmenerait à Gitega serait obligé de dormir à l’hôtel à cause de l’heure… Après négociations, le seul chauffeur présent à la gare routière a accepté de nous prendre. Nous sommes arrivés sans encombre à Gitega à 21h30 ! Ouf ! L’école m’attendait le lendemain matin… Merci Seigneur d’avoir béni ce WE et les voyages !

Je prépare un autre article pour la suite de ce mois de mai !

A bientôt

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission