Rentrée du 3e trimestre 2023 et 1er mai !

Pour cette rentrée, Eduige a été libérée pour qu’elle puisse traduire tout le programme officiel de l’enseignement au Burundi en français.

Il faut aussi qu’elle travaille sur l’adaptation de l’apprentissage du Kirundi avec la pédagogie Montessori et la Géographie et l’Histoire du Pays, et… et….

Elle n’est plus en classe et je suis donc maintenant responsable de la classe avec Isaac, un stagiaire présent depuis la rentrée de septembre.

Soustraction à deux

Gabin concentré

Dovin lit

L’arrivée du container a permis à ma valise de Playmobils d’arriver !

J’ai commencé quelques catéchèses avec les Playmos et peut-être que certains collègues vont s’en saisir pour continuer !

Découverte d’une mante religieuse qui a entrepris l’escalade du mur de la classe…

A la fin du mois, Didier et Isabelle, responsables du suivi de l’école sont venus quelques jours et Olivier et Franck les ont suivi de près…

Arrivée à la maison d’Olivier et Isabelle (et Didier qui prend la photo)

Ils ont fêté le 1er mai avec nous ! Défilé par région pour tous les travailleurs du pays ! Une journée mémorable !

Rdv à 7h30 qui s’est transformé en 9h à cause de la pluie…

Devant nous, deux petits gars de 7 et 13 ans se sont glissés avec une maquette chacun, faite chacune avec les moyens du bord (carton, brindilles pour les balustrades, et résine de bananier pour coller le tout !

L’aîné avait mis 5 mois à faire la sienne et il a aidé son petit frère, qui a fait la sienne seul !

Ce sont des hôtels miniatures et ils avaient aussi fait la casquette et le chapeau qui leur permettaient de porter leur oeuvre d’art sur la tête !

Derrière nous… on ne voit pas la fin de la file… (nous étions à peu près au milieu…)

Notre passage

chaque coopérative de chaque quartier est passé

Les agriculteurs avec leurs outils ou productions

un régimes de bananes maxi format ! (sur le porte bagage du vélo)

association pour personnes handicapées qui ont reçu les félicitations du gouvernement

les éboueurs

le vendeur de brochettes ! Une chèvre grillée pendait dans la cariole

Il a réussi sa journée car nous étions enfermés dans le stade de notre arrivée jusqu’à 15h30 …

les motos (moyen de transport le plus utilisé avec les vélos sur le porte-bagage desquels on s’assoit – si les routes sont goudronnées)

Les tuk-tuk en procession…

…qui attendent de pouvoir ressortir

Après le défilé, les tambourinaires du Burundi, patrimoine de l’UNESCO ont ouvert les festivités (l’ordre n’est pas respecté car l’informatique ne suit pas bien – il faut dire que je suis gourmande en videos cette fois-ci…)

Arrivée des tambourinaires

Puis des chanteurs et danseurs ont évoqué par les chants, les sketches, le travail de chacun (agriculteurs et éléveurs – ici, de lapins !)

Entre les discours, les tambourinaires saluaient celui qui venait de parler

Nous avons terminé la journée sous les torrents de pluie et nous sommes arrivés à pied à l’école vers 16h30.

Le temps de se changer, nous nous sommes retrouvés en équipe au restaurant comme toutes les travailleurs de la journée !

Je n’avais plus de batterie dans mon téléphone… il y a moins de photos…

Lieu de la fête du soir (tente décorée aux couleurs du Burundi, une “salle” par équipe d’entreprise)

avec Zélie

Olivier et quelques collègues

Isabelle mange avec les doigts !

Bon mois de Mai à chacun avec Marie !

Je prépare un autre article avant d’envoyer une newsletters… (c’est pour ceux qui sont surpris de ne pas être au courant de la parution de chaque article)

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "