Aussitôt les enfants partis en vacances, nous sommes parties pour le Rwanda (une journée de voyage de 7h à 18h pour 135 km).
Là, nous avions une retraite rassemblant toutes les soeurs du Burundi (8) et toutes les soeurs du Rwanda (un peu moins de 20) !
Notre « équipe » du Burundi avec Antonia et Anne-Laure
J’ai découvert le vrai pays appelé « des 1000 collines » mais j’en ai trouvé autant qu’au Burundi ! Ce sont donc, à mon avis, les pays des 2000 collines !!!
Les mêmes collines et vallées
Les mêmes ponts pour traverser les vallées inondées lors de la saison des pluies (qui dure ici presque 10 mois)
Les mêmes zones de fabrication de charbon à partir des eucalyptus : le bois brûle dans les gros blocs sombres au centre de la colline
Une fabrique de briques
Dans une des gares routières du Burundi :
Au Rwanda :
un porte-bagage amélioré…
Porteur d’ananas sur porte-bagages
Passage de la frontière au-dessus de la rivière Kanyaru avec des centaines de chauve-souris qui piaillent…
Les chauve-souris en grappes
Une nouvelle organisation routière : ici, il y a des feux tricolores et plus de constructions à étages
Paroisse Ste Thérèse à Butare
Nous avions la joie d’avoir avec nous Antonia, responsable internationale de la Vie Consacrées féminine de la Communauté Emmanuel et Anne-Laure avec qui j’ai beaucoup partagé de moments dans ma vie : l’enseignement (elle est venue en stage dans ma classe), l’année de formation à la vie consacrée quand j’avais 25 ans, une mission de 15 jours en Asie la même année, et la mission enfants dans la communauté et en dehors, les camps…
Nous avions la chance d’être accueillies chez les Pères Carmes de Butare.
Fleur : Oiseau du paradis
Le cadre était magnifique et j’ai pu savourer la joie d’une première douche à l’eau chaude après 10 mois !!!
Nous avons vécu 5 jours intenses qui ont rechargé nos batteries et notre désir de suivre le Seigneur ! Union à Dieu, Vie Fraternelle et Vie Missionnaire étaient les 3 thèmes que nous avons approfondis. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ! » -> Comment nos petits Ouis de la vie quotidienne, en fraternité, en Communauté, sont ferments de notre mission auprès de ceux que nous servons !…
Louange
Nous avons eu la chance d’accueillir Mgr Aupetit
Après les exercices de communication non violente
Veillée détente : tout le monde danse !
Avec Claudette qui devait être chez nous cette année et qui espère l’être en septembre !
Nous prions pour qu’elle trouve un travail d’infirmière à Gitega !
le réfectoire :
Dans le bus qui nous a conduites à Kigali, les soeurs ont pris en main la prière en accueillant les autres voyageurs !
« Bienvenue à bord de notre bus, la compagnie est heureuse de vous accueillir. Nous allons confier notre route à Dieu puis nous dirons un chapelet à vos intentions ! »
La gare routière de Kigali
Ensuite, je suis restée avec Anne-Laure et Antonia, nous sommes allées à Kigali, la capitale, au Centre de la Communauté. Là, j’ai découvert la maison de Cyprien et Daphrose Rugamba, nos frères de Communauté morts martyrs avec 6 de leurs enfants au moment des évènements du génocide de 1994. Leur cause est en cours pour qu’ils soient déclarés bienheureux martyrs. Voici François Xavier et Yvonne-Solange qui ont bien connu la famille Rugamba !
Lieu du martyr de la famille Rugamba
Nous avons visité les soeurs de Kigali dans leurs différentes fraternités
Nous avons visité des frères
Kigali :
et un parc de la ville où se sont rassemblés les chrétiens pour accueillir le Pape Jean-Paul II : Voici le jardin St Jean-Paul II dans le parc (en forme d’ostensoir)
La « forêt » de bambous :
Chez la nièce et filleule de Christine
Avec Evanah
Nous sommes ensuite allées en pèlerinage avec environ 80 frères et soeurs de Communauté vers KIBEHO, où est vénérée Marie, comme Mère du Verbe !
Nous sommes donc retournées en voiture à Butare et le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés dans la première maison de Cyprien et Daphrose Rugamba, (là où Cyprien s’est converti et où il a composé tant de chants qui servent pour la louange au Rwanda et au Burundi) avec tous les pèlerins, responsables de services du pays, pour marcher toute le journée (33 km !)
Les petits singes étaient partout présents dans la ville de Butare
Louange devant la maison des Rugamba (Butare)
Cette marche était très chouette, nous avons prié, profité des paysages et des frères.
Rencontre d’une vieille femme que son frère et ses petits neveux visitaient chaque jour. Nous avions frappé à sa porte pour chercher des toilettes :
Les cabanes sont les étables et la porcherie
Très bien organisés, les frères avaient prévu la pause repas de midi :
Fin d’après-midi :
Nous sommes arrivés à Kibeho à la nuit tombante… :
Avez-vous remarqué la croix dans le ciel ? Providentiel !
Le sanctuaire de Kibeho
La salle à manger des apparitions transformée en chapelle
Derrière le sanctuaire
Les collines de Kibeho
Le lendemain, pour la messe dominicale, des cars de toutes les villes du pays arrivaient pour que les membres des différents groupes de prière puissent prier ensemble. C’était une très belle messe et il y avait beaucoup de monde dehors !
Aussitôt après la messe, quelqu’un nous a ramené à la frontière avec une lourde valise de matériel pédagogique qu’Anne-Laure avait prise avec elle à Paris.
A la frontière, Eduige et Jean-Claude, le responsable de projet de l’école, nous attendaient et nous ont raccompagnées à Gitega.
Nous avons ensuite, pendant quelques jours, pu présenter notre lieu de mission et de vie à Antonia qui nous honorait de sa visite !
Je reprendrai la parole dans un autre article…
Blandine au Burundi depuis une année déjà !