A mon retour de France, à l’arrivée de mon avion, le dimanche de l’Epiphanie, la crèche de la chapelle de l’hôpital militaire m’a accueillie pour la messe
Ici, on fait la crèche le jour de Noel et elle disparait après l’Epiphanie… J’ai bien failli ne pas en voir d’autres que celle de l’école et celles de France…
A l’école, nous avons raconté l’Epiphanie aux enfants et les mages sont arrivés dans la crèche avec leurs cadeaux.
Ensuite, j’ai été tout de suite plongée dans des célébrations que je n’avais pas encore vécues. Un jeune frère de Communauté, père de famille, Jean-Marie-Vianney, est décédé d’un accident de moto et toute la communauté ainsi que sa paroisse ont été affectés par ce départ prématuré. Nous avons découvert combien il faisait attention à chacun et prenait soin le mieux qu’il pouvait de ceux qui lui demandaient un service. De son côté, la vie n’était pas facile. Il était au chômage depuis un certain temps et, en descendant ensemble à Bujumbura quand j’allais prendre l’avion, il m’avait demandé de bien vouloir prier spécialement pour lui et sa famille à Paray le Monial, que le Seigneur ait pitié de lui et qu’il trouve un travail et que le Sacré Coeur lui donne la force quotidienne pour rester confiant en sa miséricorde.
J’ai appris son départ pour le ciel au moment où je m’enregistrais dans l’avion pour repartir…
Le mercredi, au groupe de prière, nous l’avons confié à notre Maman du ciel et nous avons prié avec le chapelet pour lui.
Le vendredi, jour de l’enterrement, nous étions très nombreux à entourer sa femme enceinte et les deux jeunes enfants dont l’aînée est à l’école.
L’église était pleine ! Il y avait beaucoup de prêtres et beaucoup de différents groupes de personnes : famille (très petite), frères et soeurs de Communauté, collègues, amis, paroissiens, parents d’élèves, chorale de la paroisse…
Les frères de la Communauté Emmanuel autour de la tombe pour chanter un chant de confiance. On peut voir de très nombreux bouquets offerts par toutes sortes de personnes. Les parapluies sont là pour abriter du soleil bien présent ce jour-là.
Après les cérémonies, nous nous sommes retrouvés dans une salle pour quelques discours et boire un Fanta ainsi que pouvoir offrir à la famille en deuil une aide financière pour toutes ces cérémonies couteuses. La salle était trop petite et beaucoup de monde attendait dehors. Ici, la photo est prise à la sortie, Quinta, élève de l’école est dans les bras d’une de sa tante.Ici, c’est la tradition de rendre visite à une famille endeuillée pour l’aider à passer ce moment douloureux, se sentant entourée et soutenue. Nous sommes donc allés rendre visite à Elidiane, la jeune maman, veuve, avec de nombreux frères et soeurs de Communauté. Nous avons commencé par louer Dieu d’avoir accueillir Jean-Marie-Vianney à ses côtés car les nombreux témoignages de sa grande charité nous assurent qu’il a été accueilli par notre Seigneur. Nous avons loué Dieu car il est Dieu et qu’il tient tout dans sa main et nous sommes sûrs qu’il va veiller sur cette famille et donner la force à cette jeune maman. Nous louons aussi pour la grâce que Dieu nous a faite d’avoir connu Jean-Marie-Vianney et d´avoir partagé un bout de chemin avec lui : “Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni !”
Nous l’avons loué car il le mérite même si nous ne comprenons pas toujours pourquoi il permet ce genre de situation…
Nous avons aussi remercié le Seigneur d’avoir permis qu’Elidiane trouve ce petit appartement sans escalier, voisin de frères qui pourront l’aider (en particulier au moment de la naissance de son 3e enfant dans quelques mois)
Elidiane est en robe jaune sur cette photo.
Nous avons ensuite partagé un verre de Fanta en racontant les oeuvres de charité de Jean-Marie-Vianney. Les enfants étaient heureux de se retrouver avec quelques biscuits qu’ils ont partagés. Ici, Quinta sur mes genoux.
Ici, j’ai remarqué que la mort fait partie de la vie… On reçoit très régulièrement des faire part de décès et les circonstances sont très diverses mais toujours, il y a une forme d’acceptation de ce que Dieu permet. Ces situations nous aident à prendre conscience qu’on est peu de chose et que notre vie tient à un faible fil. C’est aussi un rappel constant à se préparer à la grande Rencontre avec notre Créateur et à se convertir pour être trouver en train de veiller. Ces situations sont douloureuses mais elles peuvent mettre aussi des familles dans une grande fragilité financière car il faut beaucoup d’argent pour assumer l’accueil de tous ceux qui voudront venir, et payer les frais d’hôpital (si cela suit une hospitalisation d’urgence ou non), les frais de sépulture… Il existe alors une vraie solidarité entre les personnes qui est touchante car personne ne roule sur l’or mais tous soutiennent celui qui a le plus besoin d’aide.
A l’école, on parle de caisse de solidarité entre parents pour soutenir Elidiane et permettre à Quinta de poursuivre sa scolarité à l’école ND de l’Espérance… Si vous cherchez un projet de carême, j’en ai un tout trouvé !
D’ailleurs, nous sommes en train de mettre en place une possibilité de parrainage pour permettre, à chaque nouvelle rentrée scolaire, à quelques enfants de familles pauvres de profiter de notre école de qualité ! C’est bientôt au point ! Merci Didier et Isabelle qui y travaillent depuis la France !
Pour le We Communautaire, la mission enfants continue à petits pas. Nous avons vécu un beau WE sur le thème de l’alliance de Dieu avec Noé.
Louange avec les enfants
Jeu des petits “ça vole, ça vole…”
Jeu de Mémory pour rassembler les paires d’animaux et les mettre dans l’arche…
L’arche – bateau à voile qui recevait les couples d’animaux attrapés
Deuxième pôle de recherche des paires d’animaux animé par Générose
Adoration des enfants
Bénédiction des petits après la messe (ici, ce n’est pas au moment de la communion mais après)
Côté école, les enfants grandissent et progressent. Au moment où je vous écris, nous avons commencé les 31 rdv de parents pour faire le point humain et scolaire de leur enfant. Ils sont très heureux de leur progression.
Auria installe les symboles des nombres de 11 à 19 et les quantités correspondantes avec la table de Seguin
Gabriella construit l’arche romane
Given verse l’eau dans une tasse avec la théière
Grayson retrouve mieux les sons des mots dans le bon ordre
Jared remplit des pots de différentes grosseurs avec des cuillères de différentes tailles
Nicky Orly verse des graines
Ntwari et la chaine de 1000
Ricky met les couleurs par paires
Neda et les lettres rugueuses avec Eric
Marcher sur la ligne avec un objet dans la main ou sur la tête… Apprendre à se concentrer…
Nous avons eu la joie d’accueillir l’équipe de Emmanuel Education de France. Juliane a pu prendre quelques photos dans la classe et vous aurez donc le privilège de me voir un peu en action…
Nous avons pris un peu de temps fraternel avec l’équipe de “Bazungu”
Jeu de volants avec et sans raquette…
Le mur de l’école s’est fait une beauté… fenêtre pour entrevoir ce qui se vit à l’intérieur…
Les enfants aiment rester à l’école quand leur parents sont en retard… Queen nous aide à laver les petits tapis…
Joie de la lessive !
Et en récréation ? J’ai rapporté de France de nouveaux trésors pour compléter ce que nous avions déjà et on construit !!!
Joshua construit un château
C’est déjà un travail que de se coordonner pour tourner…
Bless réussit à marcher avec les échasses !
MARCHER ? vous avez dit Marché ?
Des amis m’ont demandé de prendre une photo au marché… en voilà deux ! En général, pour faire les courses, je ne prends pas mon téléphone, par précaution…
Et sur la route ? quelques clichés insolites…
Les vaches le long de la route qui arrive chez nous
Un des centaines de corbeaux qui habitent le quartier de l’école.
Cette photo est prise de la rue de l’école. Les maïs et les tournesol poussent bien !
Le lever du soleil en arrivant à la messe de 6h30 chez les Pères Blancs.
Derrière les cuves d’eau des Missionnaires d’Afrique (leur vrai nom), c’est le toit de l’entrée de notre école.
Avant le départ des “Bazungukazi”, nous avons été visiter Irène et sa deuxième fille : Iris Liana
Ils sont partis pour la retraite à laquelle nous devions nous rendre au Rwanda mais les frontières terrestres entre les deux pays ont été fermées et nous n’avons pas pu y aller… C’est une occasion que je saisis pour vous demander de continuer de vraiment prier pour la paix dans les Grands Lacs (Rwanda, Congo-Kivu et Burundi)… La situation est loin d’être simple, des populations au Congo souffrent beaucoup et le climat est tendu. Tout peut s’envenimer vite… Prions !!!
Pour terminer cet article, voilà quelques photos de la fête de St Jean Bosco, ce 31 janvier. Nous l’avons fêtée le dimanche 28 janvier en paroisse.
La messe de St Jean Bosco à la paroisse
Une partie de notre équipe qui a pu se joindre à la messe
Le mot d’accueil du curé de la paroisse, Monseigneur Jean-Marie
Danses des collégiennes d’un des collèges de la paroisse
Je vous laisse et vous souhaite un bon carême !
FIDESCO PAYS-BAS fait une campagne pour nous aider à acheter et installer les étagères, les placards, les tables et les chaises des 3 salles de classe pour les enfants de 6 ans qui ouvrent à la rentrée de septembre 2024.
Je vous laisse les liens d’accès aux petites vidéos d’appel aux dons qu’ils font avec ce que je leur envoie…
Je vous embrasse, prie avec vous et compte sur votre prière !
Merci pour votre soutien !
Blandine