Mois de Avril 2024, dernières pluies de l’année scolaire

Bonjour à tous et à chacun,

Le jour de le Pentecôte, j’ai bien cru que j’allais terminer mon article mais un problème de connexion m’a empêchée de sauvegarder… Je reprends donc dans la joie de l’Esprit Saint qui nous donne la vie, nous fortifie et nous sanctifie ! Je vous souhaite de vous laisser toujours plus conduire par Lui !

Je vous ai laissés le jour de Pâques, nous avions décoré notre chapelle à la maison.

Le carême est donc terminé et je voulais particulièrement remercier tous ceux qui ont oeuvré pour nous aider dans la campagne de carême !

Nous avons, grâce à vous, reçu tous l’argent nécessaire pour préparer la rentrée de l’école fondamentale (primaire). Les tables et les chaises, les meubles et étagères, le matériel Montessori, tout cela pour les 3 classes de 6-9 ans ! Nous travaillons encore à la transformation de la cantine car il y aura 120 enfants ! et à l’installation de tout cela. Les enfants ont fait, avec nous une petite danse pour vous remercier.

Je suis en train d’essayer de la télécharger car cela fait 4 min et c’est un peu lourd pour notre réseau… C’est disponible ICI (cliquez ici) !

 

Le lendemain de Pâques, lundi, c’était les vacances, Générose m’accompagnée pour aller visiter des frères de Communauté, Aster et Adélaïde, un peu plus âgés. Nous avons aussi fait la connaissance de la Maman d’Adélaïde qui a 103 ans !

Le mois d’avril, cette année, c’étaient les derniers jours de pluie !

La dernière pluie était le soir du 1er mai !!! C’était bien plus tôt que l’an dernier…

Les courses au marché sous la pluie…

Les mois d’avril et de mai ont été aussi marqués par de nombreuses naissances. J’ai donc eu l’occasion de visiter l’hôpital régional et une clinique de Gitega à plusieurs reprises.

Ici, partir à l’hôpital (ou à la clinique) est nécessaire pour tout problème de santé grave ou non car il n’y a pas de médecins en dehors de l’hôpital. On repart avec un traitement à prendre ou avec des examens complémentaires à faire à Bujumbura (il n’y a aucun spécialiste à Gitega). Si on doit y rester pour donner naissance à un enfant, pour une opération ou pour une surveillance, il faut organiser l’installation à l’hôpital : prévoir les couvertures, draps, serviettes de toilettes, jusqu’au savon et papier hygiénique, les assiettes et couverts pour pouvoir manger. Il faut aussi prévoir tout cela pour un garde-malade de la famille ou ami qui restera et veillera sur le patient. La famille ou les amis apporteront des repas ou il faudra sortir chercher quelque chose non loin de l’hôpital…

Pour ma part, j’ai pu apporter des repas et surtout le saint Sacrement pour donner la communion à ceux qui y restaient plusieurs jours…

Naissance chez Thierry et Triphonie

Naissance chez Steve et Ariosta :

Ariosta et son fils !

Avec Stan dans les bras

Avec la rentrée des classes, un stagiaire est arrivé de France, Léandre. Il a tout de suite noué des relations avec les enfants et nous a bien aidés n classe. Il m’a épatée par sa rapidité à mémoriser des mots et de courtes phrases en kirundi… Pour moi, c’est plus lent…je n’ai plus 20 ans… mais je sens que des petites choses avancent : je capte plus de mots et ne commence à reconnaître les sujets de discussion…

Le jour de la rentrée, c’était aussi l’anniversaire de Stéphane

Comme le directeur a fait un stage en France pour préparer l’ouverture de l’école primaire ici, il est revenu avec des oeufs en chocolat et nous avons fait une chasse aux oeufs !!! Du jamais vu ici !

Lancement de la chasse aux oeufs

trouvé !

Comment enlever le papier aluminium?

Miammmm !

Au milieu du mois, nous avons fêté les 93 ans du Père Bernard !

URUKUNDO 93 ANS « 93 ans d’Amour »

Ce gâteau a été fait pour le Père Bernard par cette soeur missionnaire d’Afrique du Portugal

Le dimanche du Bon Berger, cette année, le 21 avril, c’était la fête paroissiale : une occasion de célébrer les couples et les consacrés jubilaires (25 ans de mariage ou 25 ans de consécration). J’étais devant parce que je suis « musungu »… avec des responsables de communautés religieuses

Monsieur Frédéric, membre du conseil paroissial, fait le discours d’accueil

Les couples jubilaires étaient de part et d’autres de la table d’honneur

Le cadeau de la paroisse pour chacun…

Pour ceux qui se posent la question, j’étais jubilaire mais en décembre 2023 donc pas cette année 2024… Il me faudra attendre 50 ans de consécration…;)

Et ensuite, les danses…

Le dernier WE du mois, nous avons eu la mission enfants des enfants de la Communauté. Nous avons raconté l’histoire de Joseph vendu par ses frères dont Dieu prend soin pour prendre soin et sauvé tout son peuple. Joseph pardonne à ses frères qui ont voulu se débarrasser de lui et il nous parle déjà un peu (et même beaucoup) de Jésus !

Nous avons loué, prié, joué, adoré Jésus et préparé nous-mêmes la messe, goûté et écouté l’enseignement en kirundi traduit de ce que j’avais préparé. Les jeux aussi doivent être adaptés car nous n’avons pas beaucoup de moyen mais avec un peu d’imagination, on peut faire beaucoup !

A dos d’âne pour emporter les sacs de blé achetés en Egypte jusqu’à Papa Jacob-Israël !

En fin de journée (vers 13h30, nous avons goûté pour que nos ventres patientent en attendant la préparation du repas quand nous rentrerons à la maison)

A la fin du mois, nous avons fêté l’anniversaire de Bracha : 4 ans ! 4 tour de la Terre autour du Soleil !

et j’ai pris en photo nos avocatiers qui montrent le bout de leur nez et décorent notre coin-prière de la classe…

Depuis, l’avocat a bien grandi, je vous le montrerai dans l’article de mai.

Avril est passé très vite comme chaque mois… A l’heure où je conclue cet article, c’est le mois de mai qui s’achève…

Je vous souhaite donc une belle fête de la Visitation de Marie !

Je vous embrasse tous bien fort et prie pour vous

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission