Me voici envoyée

La messe d’envoi depuis la cité du Sacré Coeur : un petit coin de ciel sur la terre !*
J’ai renouvelé mon Oui de consacrée et cela me donne beaucoup de Joie !
« Seigneur, en réponse à Ton appel, je me rends disponible… »

Me voilà envoyée auprès des burundais ! Et en particulier auprès de ceux du diocèse de Gitega !

Un petit partage de cette belle semaine de formation à la mission (pour ceux qui le souhaitent)

Nous avons appris pendant cette dernière session de formation à demander à l’Esprit Saint la grâce de savoir passer du « service du pauvre », à la rencontre d’un frère ; de l’efficacité à la relation ; de savoir quitter notre posture de puissance pour écouter ceux vers qui nous sommes envoyés, pour nous laisser enseigner et transformer par leur rencontre et pour nous mettre humblement à leur service sans nous imposer (ni par notre façon de voir les événements, ni par l’aide que nous pensons devoir leur apporter…)

Les 5 clés de la mission par notre parrain de promotion Fidesco : Mgr Nicolas Lhernould, évêque  de Constantine et Hippone en Algérie.

1- N’oubliez pas que le Seigneur est toujours là (Emmanuel) et témoignez de la joie de cette relation (louange).

2- Ne vous lassez jamais d’apprendre à recevoir et demeurez dans l’émerveillement et la gratitude.

3- N’ayez pas peur de vous laisser enseigner par la sagesse des pauvres. Passez du temps gratuitement avec eux pour les écouter.

4- « Souvenez-vous que la mission n’est pas conquête mais elle est parfum » (Bx Christian de Chergé, moine de Tibhirine en Algérie, martyr en 1996). Répandez la bonne odeur de l’Evangile du Christ !

5- N’ayez pas peur d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur ! N’ayez jamais peur de votre pauvreté et de vos faiblesses : C’est par elles que Dieu passe !

Dans son homélie de la messe d’envoi (en la fête de Notre Dame du Mont Carmel notre marraine de promotion Fidesco) :

« Envoyés pour servir, et annoncer l’Evangile en le vivant ! … Vous avez suivi le chemin de formation d’un coeur qui se prépare à aimer aux dimensions du Coeur de Jesus.

« Le coeur de Jésus est ouvert à toutes les nations, de même le coeur de son disciple…doit rechercher le salut et le progrès de tous les êtres humains » (St Jean-Paul II en Suisse en 1984)

« Soyez pour vos frères la caresse et la tendresse de Dieu dans l’Esprit Saint. »

« L’Esprit Saint est l’Amour de Dieu en personne. La mission consiste à transmettre cet Amour et à en donner le goût ! » (St Augustin d’Hippone) « Par Lui, vous pourrez transmettre cette douceur et cette ferveur à ceux et celles auprès de qui vous êtes envoyés. »

Renouvelons nos OUI et demandons à l’Esprit Saint de mieux le connaître, de mieux l’accueillir pour mieux collaborer à son œuvre dans le monde !

La terre est remplie de volontaires Fidesco !… ou assimilés… puisque je pars pour Emmanuel éducation, confiée à Fidesco !

* C’est ici à Paray que j’ai dit oui à Jésus qui m’appelait, il y a 40 ans à Noël dernier !

Une petite vidéo qui reprend l’essentiel de la semaine de Formation qui a précédé l’envoi (3’45)  : https://youtu.be/SF-9OcGYkqQ

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission