Deux semaines déjà !

Je viens de fêter mes deux premières semaines ici à Gitega !

Je trouve que je me suis bien adaptée. Pour ceux qui connaissent l’amour que me portent les moustiques, je peux dire que je reste vigilante mais que je n’ai que 3 piqûres !!!

Je m’adapte aussi à l´alimentation et au rythme équatorial des journées ! Cela signifie que nous  vivons Au rythme de soleil présent (devant ou derrière les nuages) chaque jour de l´année de 6h à 18h.

Sur le chemin, nous voyons le lever du soleil quand il n´y a pas de brouillard ou de pluie…

A 6h, nous quittons la maison pour la messe de 6h30 chez les pères blancs qui sont tout noirs, sauf le Pere Bernard, un français arrivé au Burundi en 1959 ! 

Il vient de m´offrir un beau cadeau : une vieille méthode de grammaire de kirundi que des centaines de missionnaires ont utilisée !… il n´y a plus qu´à…

J´apprends des mots et des phrases petit à petit et je sais maintenant lire et presque  ecrire ce que j´entends. Pour chanter, ça va quand-même trop vite mais j’attrape des bouts de phrase quand j´ai les paroles…

L´école commencera lundi à 7h30 tous les matins comme le travail de préparation de cette quinzaine.

A 12h45, Joseph nous apporte le repas que nous prenons à l´école car en 1h15, pas le temps de rentrer.

A 17h, quand tous les enfants seront partis, ou quand le travail est terminé, nous allons prier dans la chapelle de l´école ou dans celle des Pères Blancs avant de regagner la maison si possible avant la nuit à 18h… C´est rare pour l´instant et j´ai conduit la voiture de la communauté pour la première fois ce vendredi ! Son volant est à droite et les clignotants et lumières sont inversés par rapport à aux voitures de France (ce qui n’est pas le cas de toutes les voitures ici) même si on roule à droite…

Les piétons, les vélos, les motos (en principe interdites de nuit) n´ont pas de lumière… il faut être vigilant car je ne sais pas conduire au klaxon qui annonce : poussez-vous, j´arrive…

La lune à l´école vue de la porte de ma classe

Coucher du soleil depuis la maison le WE (vers l’avant)

Arrivées à la maison vers 19h (à l’arrière)

Nous venons de vivre notre premier we communautaire de secteur : une centaine de frères et sœurs qui louent, adorent et se laissent enseigner et partagent ce qui les aide pour cheminer avec le Seigneur… j´y suis comme à la maison sauf que j’ai besoin d´un frère ou d´une sœur qui me traduit ce qui se dit…

Nous avons accueilli trois sœurs en route vers la vie consacrée (Claudette qui est arrivée avec moi à Gitega, Solange et Véronique) qui travaillent et habitent dans un village très pauvre et reculé à 1h30 de route, et nous avons commencé nos partages bi-mensuels avec elles.

Demain, c´est la rentrée des classes, cette fois, nous sommes à peu près prêts : nous avons enfin accueilli 3 assistants stagiaires qui vont travailler avec nous et être former à la pédagogie Montessori !

Voilà notre équipe au complet ! Il manque Thérèse qui assure le ménage, la cantine et la sieste.

Fabrication de matériel pédagogique…

Le cube de 1000… mais aussi, les dizaines, les centaines et les quantités de 1 à 9…, impression, découpage, plastification, redécoupage de l´alphabet mobile, des images classifiées, des timbres pour les opérations…
 
Préparation spirituelle :

Nous avons prié une neuvaine pour la rentrée qui vient de se terminer ce vendredi : chaque jour, à la chapelle de l’école, nous avons confié dans la louange et la prière, les enfants, les assistants, les familles, Emmanuel.education, les bienfaiteurs de l´école, le traiteur et les ouvriers, l´équipe,…

Voilà ma classe après les travaux qui se sont terminés vendredi vers 16h… il s´agissait de mettre une toile pour empêcher tous les débris, la poussière ou la pluie de tomber dans la classe (le plafond est en tubes de bambous et on voyait les corbeaux qui viennent croasser au-dessus de nos têtes). Il restait une heure pour le ménage des étagères, du sol et tout remettre en place… nous avons prolongé et quitté l´école à 19h30, heureuses !

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "