Déjà 8 jours à Gitega !

Depuis jeudi soir, Joseph nous aide pour les repas, la lessive et le ménage et surtout, il est présent à la maison quand nous sommes à l´école pour dissuader les voleurs. C´est un père de famille catholique dont la famille habite loin. Il est venu chercher du travail à la ville. Sa présence nuit et jour dans une petite pièce avant l’entrée de la maison est rassurante et il cuisine très bien !

Il est très discret et même craintif mais il se détend petit à petit. Nous lui avons expliqué qu’il n´était pas obligé d´attendre la fin de notre repas pour manger… Il avait peur de représailles… Doucement, nous l´apprivoisons pour qu´il soit un frère (comme Onesime et St Paul) et il en est très surpris.  Il va nous permettre de nous coucher moins tard car la cuisson au charbon, c´est long…

L´école sous le soleil ce vendredi !

L´entrée et la direction (à gauche et la classe d´Eduige, la mienne est toute à droite – fenêtre verte)

Ma classe et le bureau administratif de la Communauté Emmanuel avec la photocopieuse couleurs qui fonctionne beaucoup ces jours-ci…
La chapelle depuis le préau des maternelles

Vendeurs d’avocats derrière l école… quand une blanche s´arrête, tous viennent voir…

Ce vendredi, je suis rentrée seule de l´école, pour la première fois (30 bonnes minutes) ! A l´arrivée, Frédéric notre propriétaire, et Eduige m´ont accueillie par un bravo !

J´avais répété à tous les passants qui me dévisageaient sur le chemin : “mwiriwe !” (Bon après-midi)

Cela les surprenait que je ne connaisse un peu plus que le bonjour ordinaire et je voyais les visages sourire…

Je suis retournée sur le marché avec Eduige ce samedi et les soeurs de Communauté qui y travaillent nous ont aidées à ce que les prix soient respectés mais il va falloir trouver une solution car on ne peut pas toujours leur demander de l’aide car leurs affaires ne fonctionnent pas pendant ce temps…

Les bananes vertes (légumes)
Les petites aubergines jaunes
Les condiments

Nous sommes rentrées chargées en tukutuku (prononcez touk touk).  C´est une moto à 3 roues, améliorée d´un toit). Comme je devais faire attention à mon téléphone, je n´ai pas encore de photo à vous offrir.

Avant le marché, nous avons été à la messe à la paroisse : c´était les engagements de 10 soeurs de st Vincent de Paul ! Grande fête : 3h30 de messe en kirundi ! Heureusement qu´ Eduige me traduisait l´essentiel des démarches et l´homélie de l´archevêque émérite !

Procession d´entrée

Veni Creator

Procession d´offertoire

Nous avons été renouvelées par cette messe, occasion de redire notre Oui au Seigneur pour cette mission que nous découvrons et commençons ensemble !
L´après-midi, j´ai dormi… Fiston et Marie-Ange, deux jeunes de la communauté Emmanuel se mariaient.

Au fond, à droite de la photo, on voit notre belle maison… Les bananiers qui sont derrière sont ceux de nos propriétaires.

De chaque côté des mariés, Clément et sa femme Spes qui sont les responsables de province de la Communauté Emmanuel. Ils veillent sur nous et sont à nos petits soins !

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "