C’est l’Avent !

Bonjour à tous,

Pour l’Avent, j’ai préparé, la crèche pour faire une petite catéchèse chaque semaine et chaque jour pour la semaine qui précède les vacances.

C’est une joie chaque année qui m’a demandé, cette année un peu plus d’imagination et de créativité.

Voilà la confection de ma couronne de l’Avent à partir d’un tronc de bananier abandonné devant la clôture de notre maison.

J’ai ensuite étoffé avec les branches de thuya qui ont été taillées près de l’école.

J’ai utilisé de la laine pour faire tenir les bougies et quelques pompons en guise de boules de Noël …et voilà le résultat.

Pour la crèche, pas de papier ici (à part les feuilles A4), pas de cagettes, pas de cartons…

J’ai utilisé les tables de différentes tailles et les petites chaises recouvertes de différents tissus qu’une soeur de Communauté m’a prêtés.

Chaque lundi, tous les enfants réunis découvre une étape qui nous fait avancer vers Noël

Le lundi qui suivait le 1er dimanche de l’Avent, le prophète est arrivé annonçant la venue du Messie nous invitant à veiller et nous tenir prêts.

Je parle en français, le plus simplement possible, et les enfants saisissent ce qu’ils peuvent… Les 4 ans comprennent relativement bien même si c’est encore difficile pour eux de répondre en français ; les 3 ans comprennent un peu alors je fais un peu de théâtre et j’utilise des personnages, des couleurs, des étoiles (une chaque jour est accrochée dans le ciel de la crèche…

Ce deuxième lundi, trois jours avant l’Immaculée conception, nous avons appris la naissance immaculée de Marie et elle a grandi d’un coup ! Nous avons raconté l’Annonciation et placé l’ange auprès de Marie.

Demain, lundi, nous suivrons Marie qui va à la rencontre de sa cousine Elisabeth pour lui rendre service

Nous annoncerons la JOIE de ce dimanche rose, joie que se partagent les deux cousines-mamans et leurs enfants.

Chaque matinée de cette dernière semaine d’école sera l’occasion de cheminer plus rapidement vers NOEL : il se passera quelque chose chaque jour et le vendredi 17 décembre, nous aurons la messe de fin de trimestre avec les enfants et leurs parents.

Nous terminons chaque temps par une courte prière et le chant “Venez divin Messie ! ”

A la maison aussi, j’ai préparé une couronne et une crèche (ici, la crèche ne se prépare que le 24 décembre, j’ai un peu modifié les coutumes…)

Avec l’Avent, j’ai reçu une surprise : une carte postale sous enveloppe ouverte est arrivée à l’école pour mon anniversaire avec deux mois et demi de retard mais elle est arrivée ! Merci Alexis !

Frédéric et Caritas, nos propriétaires fêtaient le diplôme universitaire de leur dernière fille et nous avons été invitées pour l’évènement : Nous sommes arrivées après les discours mais ils nous ont accueillies avec de la bière de sorgho que nous avons bu avec la paille à la façon traditionnelle !

Eduige était très heureuse de retrouver une spécialité de sa région !

Pause avec la nouvelle diplômée !

Côté climat, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Ici, le mois de décembre ressemble à des journées d’automne un peu particulières. Il peut faire très chaud le matin et à midi, on peut perdre presque 10 degrés lorsque la pluie arrive brusquement…

Il fait entre 12 et 22 degrés selon les jours mais parfois, la température ne dépasse pas 16 degrés la journée…

Déjeuner dans la salle des profs au froid…

Le lendemain, déjeuner dehors, au soleil !

Vous remarquerez que le manteau n’est pas loin… et heureusement car 10 min après cette photo sous un ciel bleu-carte postale :

On voit mal la pluie mais elle tombe dru ! Ecoutez-là :

Entre deux averses (qui durent en général au moins une heure), on peut voir les oiseaux chanter. Ceux là sont très légers, ils tiennent sans faire plier les cosmos des Pères Blancs ! Ils sont jaunes et je ne vous les ai pas encore montrés.

Le 2e WE de l’Avent, nous avions Portes Ouvertes à l’école !

L’école se trouve au bout de cette rue à gauche : le toit rouge est celui de l’accueil

 

Une équipe prête à accueillir

En début de matinée, j’étais chargée, avec Désiré, de faire l’animation à l’accueil…

Pendant que les personnes visitaient, Lauria, une enfant de ma classe, dansait avec nous dans l’entrée…

Eduige et Irène présentaient aux personnes le matériel pédagogique

A la moitié de la matinée, nous avons échangé les rôles des binômes.

Plus de 50 visiteurs sont venus et ont complété notre questionnaire de visite. Ils étaient tous ravis de découvrir notre pédagogie. Même quelques personnes de passage qui ne savaient ou n’osaient pas trop écrire, sont reparties heureuses de l’accueil.

Mot du directeur à la fin de la visite avec un montage photo de la vie de l’école

Nous sommes ensuite partis, tous en équipe pour prendre un repas de fête !

Au menu : Demi lapin ou quart de poulet et frites avec quelques légumes : On commence par se laver les mains car on mange cette spécialité avec les doigts !

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, j’ai pu ré-entendre les textes de la liturgie qui m’ont décidée à accepter de partir !

C’était aussi une étape importante pour un jeune en fin de stage qui chemine avec les Pères blancs : il a décidé de poursuivre sa formation et de rentrer dans le 2e cycle du séminaire pour devenir Père Blanc !

Cette étape a été l’occasion de redire oui au Seigneur et à la mission avec lui.

Le supérieur, le Père Bosco, a redit dans l’homélie l’importance de prendre la main de Marie pour un missionnaire… Un rappel qui a été important pour moi.

Ce WE du troisième dimanche de l’Avent a été un WE de fête pour toute la communauté du Burundi qui fêtait ses 20 ans !

Je vous en parlerai dans un prochain message

Bel Avent à chacun !

Préparez vos coeurs car Jésus veut venir à vous !

A très bientôt !

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission