Avent 2023…

Pour le We communautaire, je suis allée à Rutana pour rencontrer l’équipe de la mission-enfants et j’ai eu la joie d’être là pour l’étape de formation (remise de la croix qui correspond à un noviciat) de notre frère Justin, frère consacré. C’était l’occasion pour moi de redire mon oui au Seigneur (mon étape de formation date de l’été 1990…)

Jolie peinture autour du tabernacle de la chapelle…

Les collines de Rutana…

Nous avons été chez les frères responsables du secteur pour le repas tous ensemble

Avant de partir, Abigaël ne voulait plus me quitter, nous avions échanger en français timidement la veille et petit à petit, nous sommes devenues amies

Nous avons fait une photo avec les 4 enfants des frères qui nous accueillaient

Avant et pendant la pluie : un joli arc en ciel au-dessus de l’école

A l’école, cette année, nous avons repris notre crèche pédagogique pour accompagner les enfants vers Noël avec la différence que mes collègues ont tous participé dans l’animation d’une ou plusieurs séances. Joie pour moi !

Après la fête du Christ Roi d’amour, nous avons repris sa couronne pour en faire la couronne de l’Avent…

Nous avons commencé par écouter le prophète Isaïe qui nous invitait à veiller, puis nous avons découvert la famille de Zacharie et Elisabeth et la visite de l’ange Gabriel à Zacharie, puis l’attente de Jean et l’annonce du même ange Gabriel à Marie.

Pour compléter les personnages de la crèche, les marionnettes sont fabriquées avec les moyens du bord…

Quand Marie a entendu que sa vieille cousine était enceinte, elle a escaladé les collines et redescendu les vallons de son pays, un peu semblables aux collines du Burundi et elle est allée voir sa cousine jusqu’à la naissance de Jean ! C’était un jour de fête où Zacharie a retrouvé la parole et où tout le village s’est réjoui de cette naissance.

A son retour à Nazareth, Marie salue Joseph qui s’inquiète de voir que Marie est enceinte et l’ange Gabriel vient le voir en songe pour lui dire que l’enfant vient bien de l’Esprit Saint et que Dieu lui confie la mission de veiller sur l’enfant et sa mère.

Ils organisent alors ensemble leur mariage “bip / bip-bip/ bip-bip ” (qui, au Burundi, correspond à pom /pom/ pom pom / Vive les mariés !) et Joseph déménage les affaires de Marie chez lui…

Alors, arrive l’annonce du recensement !!! Tout le monde doit obéir au maitre de l’Univers, l’Empereur romain, qui veut compter les habitants du monde entier et chacun doit donc aller dans la ville de sa famille pour se faire inscrire dan le grand livre du recensement !

Je me suis bien amusée avec comme sceptre, le balai à tête de loup pour enlever les toiles d’araignées, comme couronne, une couronne en papier, comme cape, une chute de toile cirée rouge et comme haut-parleur, un entonnoir en plastique… Les enfants étaient médusés…

Changement de programme pour Joseph qui préparait un lit et l’accueil du petit du mieux qu’il pouvait… Il fallait tout laisser et partir à l’inconnu, comme Abraham… et un peu comme moi, il y a un an et demi…

Après une longue route sûrement inconfortable et cabossée comme celles du Burundi, Joseph, en arrivant, a frappé à plusieurs portes pour trouver un endroit pour se reposer avec Marie… mais personne ne les accueillait…

Finalement, une étable leur a été proposée… et le Fils de Dieu est venu là, heureux de venir chez les siens, même s’ils ne l’accueillaient pas avec empressement…

Fête de Noël et de fin de trimestre …

Photo de l’équipe avec les enfants des collègues…

La belle équipe de mes collègues…

Pour moi, cette année, le voyage (je pense à St Joseph et Marie portant Jésus) était de circonstance mais l’accueil en famille a été plus chaleureux que pour Jésus… J’ai la joie de passer quelques jours en France en famille pour vivre Noël et le jour de l’an à Paray le Monial et d’y fêter le jubilé des 25 ans de ma consécration.

Bujumbura vue de haut…

Retour à Gitega le 7 janvier 2024 !

Je vous souhaite une sainte fête de Noël et une belle nouvelle année !

Je prie pour vous dans la cité du Sacré Coeur à Paray le Monial !

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission

LEGS, DONATION & ASSURANCE-VIE

" Transmettre ses biens à la communauté de l'Emmanuel : une démarche à la fois simple et accessible à tous ! "