Le WE de la joie, 3e dimanche de l’Avent, nous avions un WE communautaire de province. Près de 150 frères et soeurs sont venus de Gitega et des villes qui entourent Gitega. Certains ont fait 3 ou 4 heures de route ! Ils étaient accueillis pour la nuit dans les familles de Gitega et pris en charge par les frères de Gitega pour le repas car la route a coûté très cher pour certains…
La louange était très joyeuse, comme d’habitude
Nous avons eu un enseignement sur la disponibilité pour la mission puis nous renouvelé à cette occasion notre engagement dans la Communauté (comme chaque année en décembre ou janvier).
C’était un temps de grande joie de se retrouver (ou de rencontrer des frères de partout. Pendant se temps, à Bujumbura, ils étaient près de 200 !
Pendant le repas, un petit sketch-discours a concrétisé ce qui s’est passé pendant ces 20 ans.
Le samedi soir, nous avons pris un temps fraternel avec nos soeurs et fêté les 30 ans de Véronique
A l’issus du WE, chacun a repris la route, rempli de force pour poursuivre le chemin vers Noël… et vers le ciel !
A l’école, la dernière semaine a été marquée par une rencontre à la chapelle chaque jour !
J’ai animé la catéchèse en français de ces moments et comme les enfants se familiarisent avec le français, j’ai théâtralisé les rencontres pour que le enfants me suivent mieux.
Le lundi, Marie est allée visiter sa cousine Elisabeth et Jean-Baptiste a jubilé dans le ventre de sa mère qui a rendu grâce à Dieu pour Marie qui elle a chanté son Magnificat !
J’ai fabriqué une Elisabeth avec les moyens du bord… (rouleau de papier toilette, manche d’un vieux tablier, brosse ronde entourée de papier toilette et le tout recouvert un carré de tissu pour faire le voile)
Beaucoup de joie pour manifester le dimanche de la Joie de Noël, la bougie rose de la couronne !
Le mardi était l’occasion de parler de St Jean-Baptiste qui accompagne les chrétiens pendant l’Avent. Jean-Baptiste a désigné Jésus comme l’Agneau de Dieu alors, j’ai pris le temps de faire du vocabulaire comme en: Berger/Bergerie ; moutons: bélier, brebis et agneau.
J’ai installé des petits moutons (fabrication maison) dans la crèche autour de leur berger.
Le mercredi, Marie quitté Elisabeth suite à la naissance de Jean-Baptiste et elle est rentrée chez elle. Joseph l’a retrouvée enceinte…
Dieu a vu que Joseph était inquiet et n’arrivait pas à dormir, il a envoyé son ange le voir dans la nuit pour le rassurer et lui donner la mission d’accueillir et protéger Marie et l’enfant. Le lendemain matin, Joseph va retrouver Marie et ils organisent le mariage ! Alors Marie déménage chez Joseph
Le jeudi, l’empereur romain, maitre de l’univers connu veut compter les habitants de la terre entière…
Il appelle ses soldats et leur confie son étole pour les envoyer annoncer le recensement dans tout l’Empire…
Joseph et Marie doivent donc partir pour Bethléem… La route va être longue et Joseph va chercher un âne pour Marie. Ils marchent longuement et ne trouvent pas de place à l’arrivée à Bethléem… Y aura-t-il une place dans ton coeur pour accueillir Jésus ?
Ils s’installent dans une étable qu’on veut bien leur prêter…
Le vendredi, c’était la fête de Noël pour l’école (enfants et parents). Ce sera l’occasion d’un autre article…
En attendant, voilà une belle photo d’un soir éclairé d’une manière spéciale…
Et quelques photos des enfants au travail (il y en a de toutes les classes – photos prises pour la journée – portes ouvertes) !
chiffres rugueux
Blocs cylindres
Visser les boulons
Cirer les chaussures
Boite des couleurs
Couture sur carton
Le cube du trinôme
Les cylindres colorés
Verser
Les digrammes
Les disques
Transport de l’eau
Ecriture des chiffres
Trop fiers de leur couture !!!
Révision des lettres à deux enfants
Les parties de l’arbre
Peinture
Prêt pour laver la table
La table de Pythagore
Ranger son tapis
Les rectangles
Transport de son plateau
Le soleil des couleurs
Verser avec la théière
La tour rose
Digrammes
Azaël fête son anniversaire ! Il concrétise la terre qui tourne autour du soleil en 12 mois et fait donc 4 tours avec la terre dans les bras pour ses 4 ans !
A bientôt
Blandine