2025 Mois d’Octobre

Mois d’octobre, mois du Rosaire, mois de la mission et de sainte Thérèse !

Le premier jour d’octobre, jour de sainte Thérèse, en rentrant de l’école un peu tard, j’ai croisé la procession mariale qui accompagnait Marie (une statue) de l’Eglise dans une famille avec de jolis chants mariaux.

Tout au long du mois, la statue se promène de communauté ecclésiale de base en communauté ecclésiale de base et rassemble les chrétiens qui louent, prient le chapelet et accompagnent Marie dans une autre famille, d’un autre quartier.

A l’école nous avons commencé la pastorale

Visite chez Gloriose et Sylvestre, nos nouveaux voisins-locataires, pour accrocher les tringles à rideaux avec la perceuse-visseuse offerte avant de partir par Blandine L. Merci Blandine !

Entre Elsheba et Laura

Quand la grande soeur porte la petite soeur…

Le dimanche de mon anniversaire, c’était l’ouverture de l’année pastorale diocésaine avec l’évêque. Tous les enseignants des établissements catholiques, catéchistes, élèves à partir de 7 ou 8 ans je crois étaient là. J’ai eu la joie de voir venir Louange qui voulait me saluer, le sourire jusqu’au oreilles ! Louange est une enfant de Nyabututsi qui était venue pour chacun des 2 étés des enfants avec sa soeur Joyeuse et son frère Joyeux Noël.

Les drapeaux des différents groupes scouts, schönstadt, eucharistiques et autres

Tout devant à gauche, notre équipe pédagogique

Les élèves de l’école des sourds et malentendants tout à gauche

Procession d’entrée : la chorale

L’évêque…

Une toute jeune meneuse de chants

Prière d’envoi en mission pour les catéchistes et délégués de classe…

Et envoi !

Voilà de quoi réveiller mon propre envoi en mission le jour de mon anniversaire !

Nous avons ensuite pris le repas avec le délégué de l’éducation et les personnalités diocésaines et les discours ont suivi jusqu’à la nuit…

L’équipe de notre école…

La table des personnalités et décorations électriques malgré la coupure d’électricité. Ils avaient prévu un générateur qui est tombé en panne avant la fin… on a fini sans micro

Le soir, après le diner, surprise de la famille de Jean-Claude et Sheila qui sont venus avec Languide pour fêter mon anniversaire !

Ils ont apporté de l’Akuki (boisson alcoolisée à base de miel) et j’ai sorti des mi-choco apportés de France !!! C’était la fête !

Le lendemain, la lumière pour la messe de 6h à la paroisse était très belle !

En équipe, nous sommes allés féliciter Isaac, mon collègue, qui a eu des jumeaux, un garçon et une fille, fin juillet. Isaac est le collègue pour qui j’ai pu vivre la fête du mariage en entier l’été dernier.

Nous étions tous un minibus de l’école, bien entassés (je ne sais plus combien nous étions mais je crois qu’on a battu les records 24 adultes pour 17 places)

 L’arrivée devant sa maison

Nous sommes tous entrés dans cette petite maison…La pluie a poussé les derniers à l’intérieur…

Louange ensemble pour le don de la vie

Offrande de notre enveloppe par le directeur…

Isaac, Jacqueline et leur deux petits

En classe, une photo dans le rang en plein soleil avec Delphine et Jean-Michel

Une photo prise en classe alors qu’on apprenait le nom des animaux domestiques (ils sont sur le sol au centre de l’ellipse)

Belive fête ses 3 ans autour du tambour, avec sa maîtresse Gloriose !

En récréation…

Chaque matin, Mylena court vers moi en criant « Blandine Blandine! »

« Remake » pour la caméra…

Abigaïl compte …

Shilo aime beaucoup le puzzle de l’arbre…

à 17h30, un magnifique coucher de soleil fushia que l’appareil a transformé…

Le samedi, en allant voir Leokadie, la mamie de 90 ans que je visite régulièrement, la ville était bloquée… j’ai pu passer puisque j’étais à pied et j’ai croisé un petit peloton de course de vélos ! C’est la première fois que je vois ça ici.

Le dimanche, grande fête, Joselyne et Languide ont fait leur étape d’accueil dans la vie consacrée. Une occasion de redire avec elle « Me voici, Seigneur ! » Je leur ai partagé le samedi que je n’avais pas fermé l’oeil de la nuit la veille de cette étape tellement la Blandine de 19 ans, impatiente, en était excitée…

Louange !

A la maison après le WE communautaire…

Eduige avait fait un gâteau pour l’occasion

Les enfants de Sylvestre et Gloriose sont venus faire la fête

Nous voilà 7 dans les secteurs de Gitega !(Fanny Sandrine qui est à Muyinga, a été empêchée)

Les cadeaux…

Après cette fête, nous sommes allés continuer la fête surprise chez Jean-Claude et Sheila qui fêtaient leurs 12 ans de mariage

Nous avons ensuite eu la grâce de pouvoir faire bénir la maison annexe de la nôtre, celle de Gloriose et Sylvestre et leurs enfants.

Dans notre paroisse, nous avons eu la grâce d’accueillir les reliques de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus. Ce reliquaire est conservé dans une chapelle Ste Thérèse des soeurs Béné Thérésa (de Ste Thérèse), près de la cathédrale de Gitega.

Elles ne sortent pas souvent et c’était un évènement !

Nous l’attendions au rond point qui la faisait entrer dans le quartier de la paroisse

Tambours et trompettes, danseurs, pétales de fleurs, foule… voiture d’annonce, gilets jaunes à l’effigie de Thérèse, bouquets de roses en plastique… Thérèse était dans la minibus blanc décoré en rose.

En haut de la route qui mène à la paroisse et l’école… (Remarquez la pancarte qui annonce la construction de l’école Notre Dame de l’Espérance…)

Arrivée à la paroisse…

Les instruments de la fanfare…

Danse d’offertoire :

Prière devant le reliquaire…

J’ai retrouvé auprès de Thérèse l’importance d’offrir tout et particulièrement les petites choses pour sauver les âmes…

J’ai aussi retenu cette remarque (je la redis avec mes mots) : quand je suis tombée, l’orgueil me rend triste d’avoir chuté, mais plutôt que de me laisser attrapper par le découragement, je cours vers Jésus lui offrir même cette tristesse-là car la chute est normale pour moi qui suis si faible, mais Sa miséricorde est toujours là et toujours immense et je peux Lui faire honneur en recourant à elle…

Les soeurs. repartent avec ma petite compatriote normande qui m’a bien soutenue et encouragée par sa visite…

Le lendemain, photo pause avec Ethan et Dave, les cousins jumeaux de Theo et Yann. Ce sont 4 des 5 enfants d’Annick et Emmanuel. Priez pour Claire, la maman de Dave et Ethan qui a perdu son mari il y a quelques mois et qui a elle-même un cancer de la gorge et est soignée au Rwanda pour l’instant. Une collecte est lancée pour aider à subvenir à ses soins médicaux…

Nous faisions une photo pour l’envoyer à la maman car je suis la maitresse de Ethan. (en orange et de Théo tout à gauche)

Après la messe, je suis allée porter la communion chez Ange et Fiston qui venaient d’avoir une petite Tery (de Thérèse) née mercredi. Maman est rentrée jeudi soir à la maison mais pour venir à la messe, c’était encore tôt…

J’ai retrouvé Emmanuel et Annick…

Emmanuel avec Akeranda, la grande soeur de Tery, Annick avec le cousin de Tery (un mois) et moi avec la princesse de 4 jours.

Les heureux parents, Fiston et Ange avec leur 2ème trésor !

Juste devant l’école, le matin à 7h… une belle vache à grande corne en route vers l’abattoir…

Le mardi 21 octobre, c’est jour de congé au Burundi. Nous avons fait une mission enfants pendant la matinée.

Après la louange, nous avons installé tous les enfants pour l’enseignement ensemble.

Enseignement sur le prophète Ezéchiel : les ossements desséchés qui reprennent vie par l’Esprit Saint, le coeur de chair et la source du Temple…

Nous avons jouer avec l’eau car l’eau est arrivée le matin !!!

En ce moment, nous n’avons plus d’eau qu’une seule fois (quelques heures) par semaine environ, plutôt moins que plus…. Il faut acheter l’eau qu’on va puiser à la source de la rivière, en bas de la vallée… ça devient compliqué… les barundi n’ont jamais vu ce problème… Ajouté au manque de carburant, de sucre, de papier-toilette, de bière, d’électricité… ça commence à être difficile pour les familles et on découvre tout à coup que tel ou tel père de famille est parti travailler à l’étranger…

Relais d’eau

les petits très appliqués ont gagné !

Les plus jeunes (3 et 4 ans) Jésus est mon ami, mon ami de tous les jours… Il est mon ami de lundi, de mardi… (chanson pour le facteur…)

Chat-figé (chat glacé) avec les grands

Adoration

Puis on emporte chacun sa chaise pour pouvoir dessiner (même les 2 ans et demi se débrouillent bien…;))

Après d’autres jeux, nous avons chanté et nous sommes rentrés à la maison…

La pluie est enfin vraiment arrivée et les termites ailées sont sorties de terre…

l’herbe reverdit et les fleurs reviennent …

Messe en équipe pour tous les partenaires de l’école dont vous, les donateurs et priants !

les 3 ans de Julio, le plus jeune de la classe

Avec son grand frère invité pour partager les biscuits offerts par maman…

Temps pastoral : le péché, comment refuser les idées du mal et choisir le bien

Nous avons préparé la danse pour le « where is Fidesco » (video qui fera une mosaïque de la présence de coopérants Fidesco partout dans le monde)

Voilà un article que je termine presque en direct ou presque grâce à la connexion Starlink d’Olivier qui part ce WE … !

Je vous laisse avec toutes mes belles frimousses et vous souhaite une très belle fête de la Toussaint ! Ici, nous n’avons pas de vacances de Toussaint mais nous célébrerons cette fête après-demain avec joie !

Je prie avec vous tous et compte sur votre prière  !

Blandine

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission