Bonjour à chacun,
Je commence par vous partager quelques photos aériennes prises pendant mon retour au Burundi..
Le Mont Blanc
Nice
Et l’accueil le dimanche soir tard par mes soeurs de Bujumbura !
Le Seigneur a continué de veiller sur moi car un des minibus de l’école est venu le lendemain pour acheter du matériel pour nos écoles et j’ai pu remonter le lundi soir avec mes 2 grosses valises de 23 et 32 kg !
Les enfants de Juma, un de nos chauffeurs qui rentrent de vacances avec moi. Véronique et Solange qui avaient attendu toute la journée pour trouver un transport vers Gitega ont finalement aussi profité du voyage.
Me voilà repartie pour 3 nouvelles années dans l’aventure de Notre Dame de l’Espérance. J’ai laissé l’éducation nationale et me voilà encore VSI (Volontaire de Solidarité Internationale pour les 3 années à venir.
Petit rappel de la Bretagne dans la chapelle des Pères Blancs
Les rues sèches de Gitega…
La vallée encore verte car il y a toujours de l’eau qui coule
A la fin de la semaine, j’ai accueilli Delphine et Jean-Michel Joyeux20250906 Frère et soeur de , 2 français missionnaires qui viennent comme coopérants FIDESCO pour 5 mois par an pendant 4 ans. Je leur ai donc présenté Gitega !
Visite chez Jean-Claude et Sheila avant le départ en pension de leur ainé (Gaïl qui est en bout de table).
La rentrée a été marquée par la préparation et l’inauguration de la nouvelle école au nord du pays : Notre Dame de l’Espérance de Muyinga. Une trentaine d’enfants là-bas et environ 150 à Gitega, ça commence à faire un petit nombre…
Pontien, mon collègue pour cette rentrée, s’entraîne à faire un petit jeu de marionnettes avec mes peluches pour dédramatiser la rentrée avec les petits qui vont pleurer… Je suis contente qu’il s’approprie ce que j’ai initié.
Nous avons continué de bricoler et préparer le matériel de nos classes
Une photo de la nouvelle équipe de cette année augmentée encore de 7 stagiaires
Nous avons donc préparé l’équipement de l’école de Muyinga et grâce aux minibus d’une entreprise allemande généreuse, nous avons transporté tout le matériel acheter à Gitega ou Bujumbura, offert par Nienhuis (Fabrique de matérielPays-Bas), commandé en France grâce à de nombreux généreux donateurs et aussi fabriqué par nous, à Gitega.
Je suis rentrée avec des cadeaux d’une soeur des Etats Unis : crayons de couleurs et aimants rigolos et matériel pour la pastorale : joie pour les enseignants de la maternelle ! Merci Soeur Mary Francis !
C’était ensuite le nettoyage de la classe couverte de 2 mois de poussière rouge…
Pendant que le directeur organisait les trajets de ramassage scolaire avec plus d’élèves, chaque bus fait 2 parcours et tous doivent être à l’heure à l’école… Ce n’était pas une mince affaire… Pour vous donner une idée, voilà les parcours d’un des bus…
Pour moi, l’implication directe, c’est que j’accueille en classe les enfants du premier voyage à 7h (une demi-heure plus tôt) et je suis avec les derniers partis qui se remettent au travail le soir jusqu’à 17h (une demi-heure plus tard).
J’apprécie bien ces moments de petits groupes pour aider les enfants qui sont là (ce ne sont pas les mêmes qui arrivent tôt et qui partent tard)
Le 13 septembre, nous sommes partis, tous, en équipe, pour l’évènement de la naissance de notre petite soeur ! L’école Notre Dame de l’Espérance de Muyinga
La vallée !
La cathédrale de Muyinga
L’entrée de l’école ! (les travaux ne sont pas finis et ils travaillaient encore pendant l’inauguration)
Tous sur notre 31, nous avons déballé, installé et mis en place le matériel que nous apportions encore et les tables et chaise d’une classe témoin …
Bénédiction et coupure du ruban par l’évêque, le responsable provincial de l’éducation et le maire.
Bénédiction des locaux
Messe
Remise de sa lettre de mission à Olivier, le directeur de cette nouvelle école par Cédric, responsable international d’Emmanuel Education, venu tout exprès.
Photo de famille…
Les parents des nouveaux élèves trop heureux de prendre en photo une « musungu » avec leur enfant…
Le nouveau directeur fait faire un tour de la classe en présentant à l’évêque le matériel pédagogique qui s’y trouve
Pendant ce temps, avec mes collègues, nous surveillions les étagères pour que les enfants ne touchent pas tout et on les distrait autrement avec Delphine.
Changement de décor : le temps des discours est arrivé !
L’évêque a demandé à l’Emmanuel d’être moteur pour apporter une autre façon d’enseigner dans le pays et en particulier pour développer l’éducation de tout l’être, intellectuel, corporel et spirituel.
L’ambassadeur de France prend la parole encourageant le travail de la Communauté Emmanuel dans le pays
Mes collègues après le service, le réconfort
Sur le chemin du retour, un village batwa (pigmés)
le rouleau dans l’arbre ? une ruche traditionnelle
Passage de Cédric à Gitega (à côté de moi, Jean-Michel et Delphine puis Cédric et, Clément et Spes responsables de la région intérieure du pays)
Et puis, le surlendemain de l’inauguration, c’était la rentrée scolaire …
A Muyinga…
Et à Gitega…
Nous avons 36 élèves dont 16 petits et forcément des pleurs dus à la séparation… Alors, Pontien met en oeuvre son petit théâtre et ça marche ! Les enfants subjugués regardent et cessent de pleurer (pour un temps au moins…)
On profite de l’accalmie pour donner les règles de bases de la classe. Moi en français et Pontien en kirundi.
Le triangle qui appelle au silence – stop !
Le lendemain, nous avons fêté les 5 ans de Ricky
Je voulais aussi vous présenter Almaki (prononcez Alamak). Il est le petit frère de Prince, Milka et Bakita qui sont venus d’un quartier pauvre pendant les deux étés précédents pour l’été des enfants. Après plusieurs rencontres, il a été décidé qu’il serait pris en charge totalement pour être scolarisé dans notre école.
Le voilà, vêtu de vêtements neufs que la maman a trouvés pour qu’il se rende à l’école. Son uniforme n’était pas encore prêt.
Après 3 jours, il était bien accueilli en particulier des enfants qui sont dans son bus.
Des donateurs qui soutiennent les parrainages ont permis que ce projet ainsi que d’autres aboutissent.
Je voulais en particulier remercier les donateurs de Nantes qui ont participé à l’accueil de plusieurs enfants à des pourcentages différents selon les ressources des parents dont Almaki.
J’ai pu acheter les draps pour la sieste, le sac à dos, les chaussettes et les baskets.
J’ai brodé son nom sur ses uniformes et le voilà bien habillé, comme les autres le lundi suivant. Joie de pouvoir apporter ma petite pierre pour accompagner ce petit bonhomme !
Pour lui maintenant, il reste à s’habituer à marcher avec les pieds emprisonnés…
Ce lundi suivant, les pleurs étaient presque terminés et c’était la reprise de la cantine et de la sieste.
Le rassemblement du matin
Nous avons accueilli Delphine et Jean-Michel
Le 3e WE, nous avons eu notre rencontre communautaire. J’ai eu la surprise de découvrir que le thème choisi tait la mission enfants et son importance pour nos enfants. Ce sont Karundikazi et Gonzalve qui ont préparé l’enseignement et j’ai été très heureuse de découvrir qu’ils ont bien compris les enjeux; Ils ont aussi, je pense, réussi à les transmettre !
Le dimanche, nous accueillions les enfants sur le thème du prophète Jérémie
Chorale des grands
Coloriage des plus jeunes
Tirer pour sortir Jérémie de la citerne de boue…
…mais ma corde en bouts de tissus a lâché sous la traction 😉 …
Ecouter la voix de celui qui appelle comme Jérémie a écouté la voix de Dieu
Transmettre un message comme Jérémie… ce n’est pas toujours chose facile…
A l’école, je suis maintenant de surveillance des Ecofo un midi par semaine. L’occasion de retrouver mes petits qui ont bien grandi et aussi de parler avec eux. Ils sont très fiers d’essayer de m’apprendre le kirundi… et je les reprends pour améliorer leur français.
Ici, une véritable entreprise de casseurs de pierre pour trouver des craies parmi les cailloux et repeindre le regard….
Le sport en EcoFo
Et en classe ?
Je n’ai pas pris beaucoup de photos car les petits m’accaparent beaucoup. Les grands continuent leur travail entrepris en juin.
Ricky termine la maison des 6 (toutes les additions ce qui font 6)
Elisha écrit des mots sur le tapis
L’artémisia a poussé et la première récolte est hachée menue
Un lever de soleil à 6h15…
et un coucher de soleil à 17h45…
L’arrivée timide de la pluie…
Pizza à la maison ! Merci Claudette !
Je vous laisse sur ces deux appétissantes pizzas qui nous ont fait du bien. Elles ont pris la place de la pâte de manioc et des haricots rouges pour une soirée…
Comme nous accueillons une compatriote, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte face le samedi 18 octobre, je vous laisse une de ses réflexions qui m’aide bien en ce moment…
« J’ai compris combien mon amour pour mes sœurs était imparfait, j’ai vu que je ne les aimais pas comme le Bon Dieu les aime !
Ah ! Je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer,…mais surtout, j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur…
Il me semble que ce flambeau (la lampe qui ne doit pas être mise sous le boisseau) représente la charité qui doit éclairer et réjouir, non seulement ceux qui me sont le plus chers, mais tous ceux qui sont dans la maison, sans excepter personne. »
Ste Thérèse de Lisieux
Bons préparatifs de la fête de la Toussaint à chacun !
Je vous embrasse et prie pour vous. A charge de revanche !
Blandine