Tout début juillet, après avoir accueilli au Burundi Isabelle, la nouvelle responsable des soeurs au niveau international, nous sommes parties au Rwanda pour la retraite Burundi-Rwanda. Comme la frontière reste fermée entre nos deux pays, nous avons voyagé toute la journée en passant par la Tanzanie…
Nous étions toutes ensemble (les consacrées du Burundi) dans une voiture qui avait l’habitude de passer les deux frontières…
La Tanzanie, sur la partie que nous avons traversée a un paysage proche de celui du Burundi mais moins habité
Le sable jaune et non plus rouge…
A l’approche de la frontière de la Tanzanie et du Rwanda, nous roulions au pas (à cause des files de camions arrêtés à la frontière) à côté des chimpanzés tout à fait tranquilles et habitués.
Slalom impressionnant entre les camions… il ne faut pas s’arrêter derrière un camion si on veut atteindre la frontière…
Arrivés à Kigali, nous avons passé la nuit chez les soeurs et nous sommes reparties, le lendemain matin, avec elles en bus vers le lieu de la retraite : Mbare.
Retrouvailles chaleureuses avec nos soeurs du Rwanda que nous n’avions pas vues depuis 2 ans à cause de la fermeture de la frontière Rwanda – Burundi.
Nous y avons aussi retrouvé Isabelle (la nouvelle responsable internationale qui faisait son premier voyage au centre de l’Afrique.)
Paysages bien semblables à ceux du Burundi
Arrivée à Mbare
La belle chapelle en forme de colombe (Nous sommes chez les soeurs du Saint Esprit)…
Notre thème était « Je suis le Dieu puissant. Marche en ma présence et sois parfait »… Tout un programme !
Objectifs :
-Marcher en présence de ce Dieu tout puissant, dans son intimité pour pouvoir tout lui demander et intercéder pour le monde.
-Me mettre à sa suite sans me rechercher moi-même, ni mon confort mais ne rechercher que Sa volonté et le salut des âmes…
-M’effacer, ne pas chercher à produire et à faire des choses mais que Dieu lui-même puisse illuminer le monde à travers ma façon de vivre :
-Etre signe visible de la présence de Dieu
-Etre signe vivant qui manifeste la beauté et la bonté de Dieu
J’ai été marqué par le texte d’Isaie 41, 8-10
« Toi, Israël, mon serviteur, Jacob que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami : aux extrémités de la terre je t’ai saisi, du bout du monde je t’ai appelé ; je t’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté. Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. »
-> Aux extrémités de la terre, je t’ai saisie et du bout du monde je t’ai appelée : voilà qui me parle !
-> Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse : voilà une promesse sur laquelle m’appuyer aux heures plus difficiles !
=> « Ma grâce te suffit ! »
Veillée mariale
Danse en l’honneur des 50 ans d’Isabelle…
Le gâteau !
5 bougies!
Le cadeau…
Les soeurs de Burundi
Les soeurs du Rwanda et du Burundi avec les responsables du Rwanda, François Xavier et Yvonne-Solange qui sont venus nous parler de Daphrose Rugamba dont le procès de canonisation comme martyr avec son mari, Cyprien et 7 de leurs enfants est en cours… Assassinés le 7 avril 1994 dans leur chapelle, leur vie est aussi un modèle de persévérance, de pardon, de foi et de charité.
Après la photo de famille, nous sommes retournées à Kigali et départ à 3h30 du matin pour être avant la nuit à Bujumbura (2h30 après Gitega). Nous avons donc eu la chance d’arriver dans l’après-midi !
Les plantations de fleurs qui permettent de fleurir la chapelle ! Merci Cédric pour les bulbes !
Les légumes qui poussent…courges et amarantes
Mes chères cigognes… (faute d’animaux plus exotiques…)
Notre nouveau quartier vu de haut
Juste au-dessus de notre rue…
Pendant les quinze jours suivants, nous avons fabriqué du matériel pédagogique pour les classe d’EcoFo et pour la maternelle de Muyinga qui vient d’ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2025.
Enfiler des perles sur des tiges métalliques, photocopier, découper, plastifier, re-découper… Nous n’avons pas chaumé !
Nous avons profité de ce temps sans élève pour aller visiter et féliciter Pontien, mon collègue stagiaire et aujourd’hui, mon collègue de classe.
Tous dans un des bus de l’école…
Arrivés chez lui, nos offrandes sont dans ce panier…
Nous apportons aussi les boissons nécessaires à la fête !
Entrée dans sa cour collective…
Et dans son salon…
La maîtresse de maison arrive avec le bébé pour nous saluer chacun (remarquez la tenue du bras qui tend la main, c’est ainsi qu’on salue ici : une marque de respect)
C’est le cri « impundu » qui est donné à trois reprises lors des grands évènements (ici, une naissance). La vidéo de donne que le 3eme et le plus long iiiiiiii.
Le héros du jour, celui qui nous rassemblait…
Il était temps ensuite pour se dire au-revoir et bonnes vacances de prendre un temps fraternel autour d’un verre et d’une brochette…
Avec Nathaël
Des petits oiseaux à très longue queue que je n’avais pas encore vus :
Pendant le mois de juillet, j’étais de service courses et cuisine à la maison. Comme nous n’avions plus de travailleur, j’ai pu apprendre beaucoup de façons d ecuisiner à la burundaise. Ici, sur les conseils de Claudette, j’apprends à préparer la pâte de manioc
Le 3e WE du mois, nous avons eu la joie de fêter 2 nouveaux diacres pour la Communauté Emmanuel à Gitega.
Après avoir loué puis bu et écouté les discours, la danse…
Puis la semaine de mission enfants a commencé. L’été des enfants avait duré 2 semaines l’année dernière. Cette année, comme je partais en vacances en France, nous l’avons réduite à une semaine. C’était à nouveau un très bon moment, des joies partagées !
Jeux libres en arrivant à 7h30…
Vers la chapelle ….
…pour la louange
Fabrication des drapeaux d’équipe:
Bricolage (carte cousue de laine)
Bricolage
Peinture
Goûter
Enseignement
Adoration
Jeux de ballon…
Jeu de bérêt
Relais
Chaises musicales
Chamboule-tout
Et jeux libres pour terminer la matinée autour de 13h…
Photo de famille à la fin de la semaine…
Ensuite, nous avons vécu un très beau WE national de formation à la mission-enfants. Il fallait d’abord réussir à descendre à la capitale…
Descente à Bujumbura grâce à l’oncle d’Eduige qui avait rempli son coffre d’avocats et voulait bien prendre mes 2 grosses valises…
Jésus Roi !
Les files interminables pour attendre des bus qui sont stationnés aux stations essence et attendent de faire le plein de carburant…
Photo de famille après un WE de travail joyeux !
Ecoutez par vous-mêmes !
Il a fallu ensuite à certains 4 jours pour retourner au fin fond de leur campagne retrouver leur famille à cause de la pénurie de carburant. Pour ma part, j’ai bien cru que je n’arriverai pas à l’aeroport car aucun taxi n’avait de l’essence. Un frère prêtre d ela Communauté Emmanuel qui nous avait célébré la messe m’a dit tout à coup : « Tu cherches à partir ? Mais, moi, j’ai de l’essence, je peux d’accompagner à l’aéroport ! » C’était vraiment un ange du ciel qui m’a permis de rentrer me reposer en France !
Le Seigneur à continuer de prendre soin de moi pendant tout ce temps de vacances et me voilà de retour à Gitega pour de nouvelles aventures que je vous raconterai dans un prochain article !
Je vous embrasse et prie pour vous. A charge de revanche ! (comme dirait Mgr Soubrier qui était mon évêque à Rennes)
Belle fête des archanges demain ! Ici, la pluie vient de re faire son entrée ce soir ! Joie !
Blandine