Le WE de la journée mondiale des pauvres instituée il y a 6 ans par le Pape François m’a beaucoup marquée…
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)
Les pauvres prennent soin des pauvres…, c’est ce qui m’a marqué !
Les frères de communauté au Burundi ont les moyens pour certains d’aider mais les autres, qui n’en ont pas les moyens, prennent le temps d’aider !
La Caritas des paroisses nous ont permis de trouver les fonds financier pour mener cette oeuvre à bonne fin.
La Communauté en lien avec notre paroisse et celle de la cathédrale ont donc organisé un « triduum » pour les pauvres.
Il s’agissait du vendredi qui était destiné à la rencontre des personnes chez elles. Ces 300 personnes nous ont été signalées par les Communauté Ecclésiale de Base, les petits groupes chrétiens de quartier. Les frères se sont mobilisées pour aller les voir chez eux et échanger, les inviter à la journée du lendemain et à la fête du dimanche. D’autres, pendant ce temps, préparaient les 300 sacs de 20kg de provisions et couverture à offrir…
Le samedi matin, nous avons accueilli sur la paroisse une cinquantaine de personnes et 250 autres en même temps à la cathédrale. Au programme : louange, enseignement et distribution des sacs préparés par les frères et d’un ticket d’invitation pour venir au repas du dimanche après la messe. Deux équips de frères et soeurs étaient donc mobilisées pour servir les pauvres invités. Ils sont venus habillés le mieux qu’ils pouvaient pour faire honneur à l’invitation qui les a beaucoup touchés.
Le dimanche matin, tous étaient attendus à la cathédrale pour la messe festive avec notre évêque et suivie d’un repas festif lui aussi !
Le vendredi, j’étais en classe…
Accueil du samedi :
les 50 sacs que nous avons portés jusqu’à la voiture et de la voiture à la salle paroissiale et après l’accueil à la paroisse nous avons aider l’acheminement des sacs vers la cathédrale…
Distribution des tickets d’invitation pour le repas du dimanche…
Le dimanche : Messe :
Accueil dans la grande salle des 300 invités (nous étions une petite centaine pour accueillir) :
Bénédicité…
Nous avons fait une grande chaine de service pour que les assiettes arrivent jusqu’à chaque convive…
Table d’honneur : le curé de la paroisse et quelques uns des invités.
Nous étions par petits groupes de 6 (un frère de communauté et 5 invités)
Vers 16h, nous avons pris congé des invités après une prière et une bénédiction. Nous avons commencé le ménage et certains frères sont repartis une heure après, le ventre vide… car le traiteur s’est trompé dans ses calculs… Mais ils étaient contents que tous les invités aient pu être servis copieusement… Don de soi… édifiant jusqu’au bout…
Cette journée m’a beaucoup marquée.
Que de visage rayonnants parce qu’on les considère ! c’était sûrement un peu accentué pour certains par le fait de voir une « musungu » (blanche) les accueillir et les servir. Certains me faisaient la révérence, une mamie m’a bénie de 1000 bénédiction à la fin du repas.
Dans son message à l’occasion de cette 7e journée mondiale des pauvres, le Pape écrivait :
« Si autour de l’autel du Seigneur nous sommes conscients d’être tous frères et sœurs, combien plus cette fraternité deviendrait visible en partageant un repas festif avec ceux qui sont privés du nécessaire ! »
C’est ce que nous avons vécu et c’est ce qui donne la joie !
Pour clore la journée, nous sommes allés festoyer chez Deo et Joséphine car Joséphine fêtait son anniversaire ! Nous avons bu la traditionnelle bière de sorgho… Miam !
Je vous souhaite une bonne neuvaine avant la fête de NOEL !
Que chacun prépare son coeur à faire une place au Christ qui vient pauvre parmi les pauvres et frappe à notre porte…
Blandine