Après cette petite pause au Rwanda, le travail a repris très intense pendant 2 semaines.
Nous avons d’abord évalué nos chers 4 stagiaires qui ont tous validé cette première année de formation (sur 4 en tout) ! BRAVO ! Ils seront responsables de classe à la rentrée avec nous pour les soutenir !
Même Lys Blanc était du nombre ! …. pour la louange…
… et pour l’évaluation :
Puis, nous avons préparé la semaine de fabrication du matériel : inventaire et liste des besoins classe par classe, du matériel à acheter et du nombre de personnes à trouver pour réaliser ce travail…
Nous avons donc embauché 12 puis 25 jeunes qui sont venus pour découper, enfiler des perles… pendant une semaine ! Une vraie entreprise que je me suis retrouvées à gérer. Intense ! comme la préparation d’une semaine de camp pour ceux qui m’ont vue à l’oeuvre !
Il fallait s’assurer que tous auraient du travail et les outils pour travailler, sauraient où mettre le travail réalisé sans le mélanger aux autres , classe par classe, et cela en prévoyant les caprices des coupures d’électricité (l’imprimante et la plastifieuse ne fonctionnent plus dans ce cas là…)
Voilà quelques photos :
Louange à 8h avant de commencer le travail
Fabrique de barettes de perles et de carrés pour les maths
Découpage en tout genre (plusieurs jeunes n’avaient jamais utilisé les ciseaux… ils ont appris … et il fallait qu’ils coupent bien droit…)
Etat de la salle des profs après une journée… à remettre en ordre pour s’y retrouver et ne pas perdre de temps le lendemain
Après cette grande semaine où nos objectifs ont presque été atteints, nous nous sommes retrouvés pour diner en équipe et cette fois, pour nous féliciter de cette belle semaine, de cette belle année et pour nous souhaiter de bonnes vacances !
Nous étions très bien placés pour observer les cigognes et le coucher du soleil ! Mais pas d’électricité pendant la soirée qui commence à 18h30…
Pour ma part, j’ai donc commencé à préparer la formation que les responsables m’avaient demandée sur la mission enfants auprès des enfants des frères et soeurs de la Communauté. Car, ici, l’habitude des parents est de laisser les enfants à la maison avec les nounous pendant ces WE de ressourcement.
Je suis donc descendue seule à Bujumbura en bus
J’ai pris beaucoup de photos en route car j’étais près de la fenêtre ouverte :
Commerce de bananes sur le bord de la route
Le samedi matin, ce sont les travaux communautaires par quartier
En été, on construit car pendant la saison des pluie, ce n’est plus possible…
Les briques sèchent au soleil, la terre du terrain est gratuite
(c’est moins cher que d’acheter des briques cuites)
Les bus et voitures sont arrêtés par les commerçants qui proposent leurs produits
Ici, auprès des taxis jaunes (ceux qui font la liaison entre deux villes)
De l’intérieur du bus, voilà une vente de brochette de vache
Commerce des petites villes
Village qui vend son huile de palme
Devant l’hôpital de Muramvya
Comme il y a au moins 1500 m de dénivelé plus les montées et descentes des collines, les vélos s’accrochent derrière les camions pour monter
Mais pour descendre c’est plus simple, même avec 4 sacs de charbon empilés…
Quand ça remonte, il faut marcher et pousser…
Petites villes sur la route
La mission enfants du Burundi est lancée ! Les frères semblent motivés mais un peu inquiets de savoir comment ça va se passer… En particulier dans la campagne car c’est très coûteux de se déplacer et encore plus avec les enfants…
Nous étions une trentaine de tous les secteurs de la Communauté du pays mais avons oublié de prendre une photo de famille avant que les frères qui habitent le plus loin (la région de Gitega) ne repartent…
Voilà la photo avec ceux qui habitent Bujumbura :
Voici Joseph ! Le petit dernier d’Edouard et Yvonne-Joy, les responsables de la Communauté pour le Burundi. C’est avec cette famille que j’avais passé une journée pendant ma découverte de Bujumbura à Noël dernier.
Je vous souhaite une bonne préparation de la rentrée !
A très bientôt ! Le mois d’août aussi a été très riche et j’ai beaucoup à vous raconter encore…
Ce sera plus tard car je pars en retraite pour une semaine en foyer de charité à 10km de Gitega.
Blandine