Après le WE communautaire, nous sommes allés visiter le sanctuaire de Mugera à 45 min de voiture de Gitega (20 Km). C’est un sanctuaire national appelé sanctuaire Notre Dame de Lourdes qui était déjà un lieu sacré, lieu de prise de décision, avant l’arrivée des missionnaires et colonisateurs. Les chevaux des missionnaires se sont arrêtés-là… ils ont donc consacré cette colline et il y a 60 ans, c’est ici que le Prince Louis, héros de l’indépendance, alors à la tête du pays a consacré le Burundi à Marie le 15 août 1961. Ce lieu de prière rassemble depuis, près de 100 000 barundis (pluriel des habitants du Burundi) pour la fête du 15 août !
C’était notre première sortie !
« Lourdes » ! C’est le panneau qui indique la direction de la grotte !
Arrivée au sanctuaire
La montée du Golgotha
Vues depuis le Golgotha sur le pays au couleurs verdoyantes. Les petites taches blanches sont les toits des maisons entourées de leur lopin de terre.
En regardant bien, vous apercevrez une belle vache à gauche du rocher. J’ai malheureusement raté ses immenses cornes car elle a baissé la tête…
Les ados sur le rocher sont des collégiens du petit séminaire de Mugera.
Colonie de fourmis
Deux enfants au travail en arrêt devant les bazungus!
Paysages de cultures au retour de Mugera
Jolis haricots
Avant toute cuisson de graines, il faut les trier à la main…
Le tamis est très utile en particulier pour tamiser le riz ! Eduige est une pro !
Petits oiseaux au ventre bleu
« Béatrice »… c’est le nom de cet animal qui ressemble à un lézard tout nu. Il aime se balader sur nos murs dans les maisons. Il ne faut pas l’effrayer sinon, il crache et cela abîme la peau et donne des boutons…
Sur la grand’route qui mène au centre ville
derrière l’école
A très vite !
Ici la saison des pluies a débuté… je vous en parlerai bientôt !
Merci à chacun pour votre prière et votre soutien financier !
Je vous embrasse
Blandine