Chère famille, amis et bienfaiteurs,
En ce jour de Ste Marguerite Marie, qui est aussi la Ste Edwige, je m’apprête à vous donner enfin des nouvelles mais la connexion semble capricieuse…
Le premier WEnd du mois d’octobre (le plus beau mois de l’année 😉 a été marqué par la fête de Ste Thérèse et l’ouverture du mois du Rosaire.
Nous sommes allées à la messe à Mushasha, lieu de pèlerinage marial sur la colline en face de l’école. Nous avons ainsi évité la messe de 6h30 le samedi matin car la messe était à 11h. Pour nous y rendre, nous avons suivi le GPS qui nous a un peu égarées… Cela m’a valu une première conduite sur des chemins de terre très très accidentés : je m’en suis bien sortie !
Louange du chant d’entrée
A la fin de la messe, toute l’assemblée s’est consacrée à Marie avec ce beau geste d’offrande de soi (la main tendue vers Marie)
Sanctuaire extérieur pour les grands rassemblements
Vue depuis le sanctuaire : les toits de l’école sont au-dessus du plus petit arbre le plus au fond du jardin
La soirée du dimanche a été marqué par l’arrivée d’un bel orage.
Je quittais ma maisonnée sous le soleil, le temps de jouer avec un petit chiot « Box » sous les yeux ébahis de ses propriétaires car ici, les chiens ne sont pas pris dans les bras, ils sont attachés et enfermés la journée car ils doivent apprendre à garder la maison sans rencontrer trop de monde…
Sur le chemin du retour, 5 min après, le vent s’est levé et les branches commencèrent à se déplacer de plus en plus vite sur la route, les gens courraient se mettre à l’abri et 5 min encore plus tard, l’orage et la pluie étaient là. J’ai eu le temps de sortir les courses sous les premières gouttes, de garer la voiture à l’hôtel près de chez nous, et grâce à mon kway, toujours présent dans mon sac, à rentrer à la maison sans être complètement trempée.
Lorsque je suis retournée chercher Eduige bloquée par la pluie, les rues étaient vides ! Tout le monde avait disparu !
Mardi, des frères de communauté français (bazungus, pluriel de musungu) sont arrivés pour le suivi de l’école.
Le jeudi, trois autres ont pris le relais
Nous avons eu un temps de louange tous ensemble dans la chapelle de l’école, puis la messe en équipe !
Le 5 octobre, pour la fête de Ste Faustine, les frères m’ont fait la surprise de venir à la maison à 19h30 après le groupe de prière. Ils sont arrivés à une douzaine en chantant joyeux anniversaire !
« Isabukuru nziza ! »
Ils sont venus avec un bouquet et des petites bananes (j’avais dit en maisonnée que je les aimais beaucoup). Quelle délicatesse de mes frères !
Nous avons trinqué avec les « Fantas » ! (boisson quasi obligatoire quand on accueille ici : orange, citron ou coca)
Paquet cadeau avec une brique de jus d’orange dedans ! Ça m’a permis d’être en communion avec mes parents qui recevaient une orange pour Noël !
Le lendemain, un cadeau multiple m’est arrivé de France : des frères : Didier et Isabelle Nicolas et Olivier Lamoril, responsable de Emmanuel Education, qui était venu de St Etienne me voir à Lyon pour me proposer l’aventure folle dans laquelle je suis joyeusement embarquée…
Ils sont venus suivre le projet et l’école
Olivier, qui fêtait aussi son anniversaire le 5 octobre, était missionné par mes parents pour m’apporter des gourmandises sucrées que je ne vois plus ici…
Nous nous sommes régalées avec Eduige et avec 2 de nos sœurs de Musongati.
Ce 2e WE du mois, nous avons eu notre WE communautaire : louange, enseignement sur Ste Thérèse de Lisieux et adoration.
La louange du dimanche a lieu dans une classe de primaire non encore utilisée et le plus éloignée possible de l’église paroissiale qui est toute proche de notre chapelle. C’est pour ne pas faire trop de bruit et ne pas déranger la messe de la paroisse
Repas communautaire
Au milieu, Irène, ma collègue, avec son enfant Marie-Lys
Stephane, un de mes élèves
Gianni, un autre élève
Jaël qui aime beaucoup les soeurs…
Après le WE communautaire, nous sommes allés visiter le sanctuaire de Mugera à 45 min de voiture de Gitega. C’était notre première sortie ! Ce ra pour l’article suivant !
Bonnes vacances à ceux qui en ont ! Ici, ce sera pour Noël !