Vive la rentrée !

Baptême du feu… réussi !

J’appréhendais beaucoup cette rentrée, même si c´est la 26e de ma carrière d´enseignante,  elle était bien différente !

Je ne parle pas la langue des enfants (à part quelques mots pour les rassurer) et ils ne parlent pas la mienne… (à part les moyens qui ont appris le français l´an dernier)…

En petite section, on ne comprend pas toujours ce qu´ils nous disent mais là … c´est bien accentuer ! J´ai même du mal à comprendre leurs prénoms… J´ai trouvé de la laine mais pas de carton pour noter leur nom et leur mettre un collier nominatif…  alors je me promène avec le trombinoscope et ils me montrent quelle est leur photo.

J´ai toujours eu du mal les premiers jours avec la reconnaissance des visages pour appeler les enfants par leur prénom, mais là… les têtes sont toutes rasées ou presque (c´est la loi pour les écoles ici) et ils sont tous habillés du même uniforme aux couleurs du burundi… c´est encore plus difficile de distinguer les filles et les garçons, les enfants de 3 ans et ceux de 4 ans et de garder dans sa classe les siens et non ceux des collègues !

J’ai régulierement besoin d´un interprète mais, après 3 ans de service au Patronage Saint Jacques à Lyon, quelle joie de reprendre mon métier !!!

Les enfants s´habituent à ma peau et à mes cheveux… qu´ils viennent toucher avec intérêt..

Voilà la photo de famille avec Irène dont je suis l´assistante. La première heure des journée, même de la rentrée, Irène a une décharge pour s´occuper de sa petite fille, Lys blanc qu´elle nourrit. Heureusement qu´il y a une stagiaire que nous formons avec 3 autres pour être l´interprète…

 

Cette autre photo présente Carmène et Irène.

Apprentissage de la concentration autour de la ligne : porter un panier en marchant sur la ligne…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez cette mission...

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

et suivez la mission